Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Tout savoir sur le Fer

écrit par le 07/03/2019
Article fer

LE FER, A QUOI CA SERT ?

 

Le fer a un rôle fondamental dans le transport de l’oxygène dans le sang par les globules rouges. Il permet ainsi l’oxygénation de toutes les cellules de notre corps et intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques à l’intérieur des cellules.

 

LA CARENCE EN FER : CAUSES ET CONSEQUENCES

 

Une carence en fer s’installe lorsque les apports en fer sont insuffisants par rapport aux besoins, et ce, pendant une période prolongée.

 

Elle peut être liée à :

- Une alimentation pauvre en fer : un régime alimentaire pas assez varié, personnes végétariennes…

- Une perte chronique de sang : menstruations importantes chez les femmes, saignements gastro-intestinaux, hémorroïdes…

- Certaines situations demandant des apports en fer plus importants : lors d’une grossesse, au cours de la croissance, à la puberté chez les jeunes filles…

 

S’il y a une carence, le globule rouge ne peut plus fixer l’oxygène entrainant une diminution de la quantité de globules rouges et d’hémoglobine : c’est une anémie (terme technique pour la carence en fer). L’oxygène ne peut plus être transporté vers les organes, ce qui génère différents symptômes : fatigue et étourdissements, pâleur, essoufflement à l’effort, palpitation, tachycardie (accélération du rythme cardiaque), perte de cheveux.

Si vous êtes anémié, il est important de traiter la cause de l’anémie et d’apporter rapidement du fer à votre organisme.

 

OÙ TROUVER LE FER ?

 

Le fer se trouve dans l’alimentation et particulièrement dans la viande, les produits carnés et le poisson. De plus, dans ces aliments d’origine animale, il s’agit de fer héminique qui est mieux assimilé (environ 5 fois plus) que le fer non héminique retrouvé dans les aliments d’origine végétale (lentille, cresson, noix, tofu, cacao, spiruline..).

Toutefois, pour favoriser l’absorption du fer non héminique, il vous suffit de consommer des végétaux riches en vitamine C.

 

Petite astuce :

Assaisonnez vos plats avec du citron ; les agrumes sont d’excellentes sources de vitamine C.

 

 

Sur le même sujet :

- Le fer dans quels aliments le trouver ?

- Les bienfaits des fibres alimentaires

- 5 aliments santé à mettre dans votre assiette 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !