Le chou kale, c'est chou-ette pour la ligne

mis à jour par le 28/04/2017
Chou kale2
Le chouchou des stars ! Découvrez les bienfaits du chou kale, ainsi que plein de très mauvais jeux de mots.

Origines du chou kale

Le chou kale, qui connait un engouement mondial depuis un an, se retrouvait déjà jadis sur les tables romaines et était très consommé au Moyen Âge en Europe. Au fil des siècles, il a perdu sa place dans nos assiettes, s’entichant même du nom équivoque de chou à vache. Jusqu’à très récemment, on ne le trouvait plus qu’en décoration sur les ronds-points municipaux (il se pare de jolies teintes allant du blanc au violet lorsqu’il pousse).

Là où les surnoms de plantes sont tour à tour adorables (le charme des fleurs de bach), divins (la lucuma ou l’or des Incas) ou terrifiants (la fleur de konjac ou la langue du diable), le chou kale c’est un peu comme l’ortie : il est mal aimé alors que c’est une bombe de bienfaits. Ainsi, en plus de chou à vache, on l’appelle également délicatement chou frisé non-pomme ou encore chou vert demi-nain.

Pauvre chou.

Et puis un jour, Gwyneth Paltrow a décidé de goûter. Elle a adoré, et bim, toute la planète s’est mise à ne jurer que par le chou à vache, heu pardon, le chou kale (à prononcer kèèiiile). Il fait même son grand retour chez les maraîchers en France.

Mais dis-nous, Gwyneth, pourquoi t’intéresses-tu tant au chou vert demi-nain ?

 

Bienfaits du chou kale

Riche en vitamines et nutriments, pauvre en calories, n’en dites pas plus : le chou kale est l’aliment minceur des stars. En plus, il parait qu’il combat le cancer, la dépression, le cholestérol et Alzheimer. A côté, Superman est un raté.

Alors quand on pense chou, tout de suite on se dit potée et choucroute, rien de très diététique, en plus de l’aspect glamour, qui laisse franchement à désirer. Et bien détrompez-vous ! Le chou kale se dégustera en chiiips, en smoothiiie, en salââââde, et même en cocktaiiil, s’il vous plaîîît. Bah oui, vous avez déjà vu une star d’Hollywood manger une choucroute-saucisse-de-Morteau, vous ?

Venons-en aux faits. 60g de chou kale contiennent 30 calories, mais également environ 130% des apports journaliers recommandés en vitamines A et C et rien de moins que 590% des AJR en vitamine K. Rappelons, très scientifiquement, que les vitamines A, C et K sont riches en antioxydants et combattront la perte de densité osseuse, mais aussi que la vitamine C donne la patate. Un comble pour du chou. De quoi avoir la banane.

La lutéine et la zéaxanthine, deux caroténoïdes, sont largement présents dans la composition du chou kale. Ils lutteront contre la dégénérescence des yeux. De plus, les antioxydants renforcent le système immunitaire.

Enfin, riche en fibres, le chou kale est un partenaire minceur idéal : peu calorique et très roboratif, il favorisera la digestion et l’élimination des graisses.

Alors, prêt à adopter le régime des stars ?

 

 

Si, comme les stars, vous souhaitez un coach minceur et un suivi personnalisé, mais sans casser votre tirelire, découvrez le Coaching Minceur Premium Ligne en Ligne.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !