-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le cholestérol, qu'est-ce que c'est au juste ?

mis à jour par le 27/02/2015
Cholest%c3%a9rol

 

Aujourd’hui, lors de votre rendez-vous avec votre médecin traitant, vous avez appris que vous aviez du cholestérol. Cela veut dire que votre taux de mauvais cholestérol est trop élevé. Pour le faire baisser, vous devez comprendre le rôle du bon et du mauvais cholestérol.

 

Pourquoi avons-nous peur du cholestérol ?

Le cholestérol est un lipide présent dans notre organisme. Appartenant à la famille des stérols, le cholestérol est à la fois produit par notre corps et apporté par notre alimentation. Le cholestérol est utilisé pour assurer le bon fonctionnement de notre système endocrinien. En d’autres termes, il assure la fabrication de certaines de nos hormones. Le cholestérol entre également dans la composition de la bile qui a pour fonction première d’absorber les graisses.

 

Zoom sur le bon cholestérol

Le bon cholestérol est aussi appelé cholestérol HLD (pour « lipoprotéines à haute densité »). Il transporte les graisses absorbées vers le foie afin que ce dernier les transforme en bon cholestérol. Ce bon cholestérol est essentiel pour maintenir un capital santé élevé. En effet, il aide à réduire le taux de mauvais cholestérol tout en nous protégeant des maladies cardiovasculaires.

 

Trouver le bon cholestérol ?

Maintenir un taux élevé de bon cholestérol est possible grâce à une bonne alimentation. Les aliments qui recèlent du bon cholestérol sont également riches en oméga 3. Ils incluent les poissons gras tels que le saumon, le maquereau, le thon ou encore la sardine, mais aussi toutes les matières grasses d’origine végétale telles que les huiles d’olive, de noix ou de colza. Parce qu’ils stimulent la production de bon cholestérol, les fruits rouges et le chocolat noir sont des aliments à consommer régulièrement.

 

Qu’est-ce que le mauvais cholestérol ?

Le mauvais cholestérol est aussi connu sous le sigle LDL (pour « lipoprotéines à faible densité »). Contrairement au bon cholestérol qui achemine les graisses, le mauvais cholestérol les disperse dans notre système vasculaire qui se compose de nos veines et de nos artères. Un taux trop élevé de mauvais cholestérol entraîne une obstruction de nos artères (athérogénèse), augmente le risque de développer des maladies cardiovasculaires et entraîne la formation de calculs biliaires.

 

Où se cache le mauvais cholestérol ?

Le mauvais cholestérol provient principalement d’un déséquilibre nutritionnel. Pour réduire le mauvais cholestérol, il faut réduire sa consommation de produits à base de graisses animales. Parmi ces produits, nous retrouvons les charcuteries, les fromages, les aliments frits, les gâteaux, les biscuits et les plats industriels.

 

Comment réguler le bon et le mauvais cholestérol ?

Une simple prise de sang suffit à connaître son taux de bon et de mauvais cholestérol. Pour réguler ces taux, il est indispensable d’avoir une excellente hygiène de vie. L’équilibre nutritionnel joue un rôle majeur dans la régulation du cholestérol, mais d’autres paramètres sont aussi à considérer.

Avoir une activité physique régulière permet par exemple de favoriser la circulation sanguine tout en assurant l’élimination des graisses. C’est donc idéal pour réduire le taux de mauvais cholestérol.

Bien dormir est aussi indispensable pour réguler le taux de bon et de mauvais cholestérol. En effet, le respect des cycles du sommeil favorise le bon fonctionnement de l’organisme et des différentes horloges internes. De bonnes nuits réduisent la faim, assurent la régénérescence des cellules et encouragent la production d’hormones.

 

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) dans votre perte de poids grâce à un suivi personnalisé, découvrez le Coaching Minceur Ligne en Ligne.

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !