Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le cholestérol et la prise de poids

mis à jour par le 16/02/2017
Cholest%c3%a9rol

Le cholestérol est une graisse naturelle nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme car il protège nos cellules. Il est produit par le foie qui utilise notre alimentation. Mais à trop haute dose, il peut engendrer des problèmes cardio-vasculaires. Si votre alimentation est trop riche en glucides, non seulement vous développerez votre cholestérol avec les risques que cela engendre sur votre santé mais vous risquez de prendre sensiblement du poids. Il faut cependant bien différencier le bon du mauvais cholestérol.

 

Le cholestérol, c'est quoi ?

Le bon cholestérol (HDL) débarrasse les artères et les organes de l’excédent de gras et est éliminé par le foie. Le mauvais cholestérol (LDL) fait le chemin inverse et vient s’incruster sur les tissus organiques, tout comme le fait une tâche de jus d’orange sur vos vêtements. En effet, pour stabiliser cet excès de gras, le corps fabrique alors de l’insuline qui a pour mission de stocker le gras, d’où une prise de poids inévitable.

Attention, le cholestérol n’est pas forcément synonyme de surpoids car il peut aussi toucher les gens minces. Ce sont principalement les aliments riches en mauvais cholestérol qui sont auront une mauvaise influence sur votre poids et un régime alimentaire anti –cholestérol est indispensable pour régler votre organisme.

 

Quels sont les aliments à éviter pour combattre le mauvais cholestérol ?

Il est donc très important de bien choisir vos aliments sans pour autant vous imposer un régime trop contraignant. L’essentiel reste de bannir les aliments aux acides gras saturés et de privilégier les fibres qui vous aideront à vous sentir rassasié :

  • - Les œufs et la charcuterie sont à éviter bien sûr pour laisser place aux viandes maigres (volaille) et aux poissons gras riche en Omega-3. Les viandes grasses (bœuf, agneau, porc) ne sont pas forcément à bannir, il suffit juste d’en choisir les parties les moins grasses (filet, épaule, gigot) et de les consommer avec modération.
  • - Le beurre est peu recommandé si vous voulez réduire votre mauvais cholestérol. Pour tout assaisonnement ou cuisson, remplacer le beurre par des margarines ou des huiles végétales (olive, noix, colza). Si la tentation est trop forte, optez pour des cuissons à la vapeur, au grill ou en papillote.
  • - Le lait entier et le fromage sont aussi très riches en acides gras saturés. Si vous ne pouvez pas vous en passer, optez pour du lait écrémé ou demi-écrémé et des fromages frais légers.

 

Et les aliments à privilégier alors ?

  • - Les produits céréaliers complets riches en fibres tels que le pain ou les féculents seront aussi vos alliés, mais prenez garde à ne pas les assaisonner avec des sauces trop grasses ! Les légumes frais, lentilles, fèves et haricots secs sont également de bons substituts riches en fibre.
  • - Les légumes et fruits frais sont à consommer sans modération. Leur contenance en fibres, vitamines et anti oxydants a une action bénéfique sur le cholestérol.Et si par hasard vous vous demandez comment déboucher votre évier après l'avoir malencontreusement bouché avec des épluchures de fruits ou de légumes, voici l'article qu'il vous faut !

 

La vérité sur les jus de fruits

 

Ainsi, en adoptant un régime anti-cholestérol, non seulement vous vous mettez à l’abri de problèmes cardio-vasculaires, mais vous redevenez maître de votre balance !

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !