-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le chocolat blanc

mis à jour par le 14/06/2013

Chocolat ou confiserie?

Nombre d’amateurs de chocolat en ont les poils qui s’hérissent, ne serait-ce qu’à son évocation. Pour eux le chocolat blanc n’est pas assimilé à du vrai chocolat mais plutôt à une confiserie.

Ils n’ont pas tout à fait tort dans le sens où le chocolat blanc ne contient pas du tout de cacao. Pas de cacao en poudre, certes, mais du beurre de cacao, oui : au moins 20 %, associé à du sucre (55 % minimum) et à du lait en poudre (à partir de 14 %).

Le Galak

Ce chocolat qui croque sous la dent a été produit pour la première fois en Suisse dans les années 1930 par Nestlé, dans le but d'utiliser les surplus de beurre de cacao. Il a d'abord été distribué en Amérique en 1948 avec l'introduction des barres de chocolat « blanc alpin » qui contiennent du chocolat blanc et des amandes.

Le Galak a été ensuite la première tablette de chocolat blanc en France. Une toute dernière version au spéculoos est sortie pour tous les accros de la marque. Il allie l’onctuosité du chocolat blanc Galak et le goût unique des épices du traditionnel biscuit Speculoos. Un pur délice! Il existe également décliné en pâte à tartiner! 

Dégustation

Mais alors, qu’est-ce qui fait la différence d’un chocolat blanc à un autre ? C’est le dosage subtil des trois ingrédients clés ainsi que la provenance du lait en poudre qui joue.

Très tendance en pâtisserie pour remplacer la crème ou le beurre, les plus grands pâtissiers en garnissent désormais leurs macarons, cupcakes, verrines et tartes, cela leur donne de nouvelles saveurs.

Diététique

Le chocolat blanc convient parfaitement aux personnes qui digèrent mal le “vrai” chocolat, il est notamment très apprécié des enfants qui ne sont pas encore habitués à la saveur amer.

D’un point de vue calorique, il y a très peu de différences entre le chocolat blanc, au lait ou noir. Choisissez donc de déguster les carrés qui vous font plaisir.

Recette de mousse au chocolat blanc

Pour 4 personnes

préparation: 15 min/cuisson: 5 min

Ingrédients 

  • 200 g de chocolat blanc
  • 30 cl de crème liquide
  • 2 blancs d’oeufs

Préparation

- Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie tiède ou au micro-ondes, à puissance moyenne, 2 à 3 min. Mélangez bien et laissez refroidir à température ambiante.

- Montez votre crème liquide en chantilly.

- Montez les blancs d’oeufs en neige très ferme.

- Incorporez délicatement au chocolat blanc la crème chantilly, puis les blancs en neige. Répartissez la mousse dans des moules individuels.

C’est prêt ! 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !