Le carnet alimentaire, clé de voute du Coaching Minceur

écrit par le 27/05/2015
Lel journaling

Le carnet alimentaire, ou journaling pour les intimes, c’est le simple fait de mettre par écrit tous les jours tout ce que l’on mange. C’est aussi simple que ça.

Voilà pour la définition. Mais qu’est-ce que ça vous apporte à vous ?

 

Le journaling, pour quoi faire ?

Une étude américaine de 2008 menée  par Keiser Permanente sur 1700 personnes, une des plus poussée dans le domaine de l’amaigrissement (en termes d’homogénéité des répondants et de la longueur de l’étude), a montré que noter ce que l’on mange pendant un régime peut jusqu’à doubler la perte de poids.

Jack Hollis Ph.D., chercheur à la tête de l’étude, expliquait que « plus les gens notent ce qu’ils mangent, plus ils perdent de poids » ajoutant que « ceux [les participants] qui tenaient un journal quotidien de leur alimentation perdaient deux fois plus de poids que ceux qui ne le faisaient pas. On dirait que le simple fait de mettre sur papier ce qu’ils mangent encourage les gens à consommer moins de calories. »

 

Pourquoi ça marche ?

Keith Bachman, médecin au sein du Weight Management Program, affirme que « le processus d’écrire ce que l’on mange nous permet de prendre conscience de notre alimentation et, normalement, de changer ces comportements alimentaires néfastes. » Il ajoute que « beaucoup de patients viennent [le] voir en se plaignant de ne pas pouvoir perdre de poids. Cette étude montre que la plupart des gens peuvent maigrir dès qu’ils ont les bons outils et du soutien. Et le carnet alimentaire, conjugué à un programme de minceur accompagné, est la combinaison idéale d’outils et de soutien. »

 

Pourquoi c’est crucial dans le coaching ?

C’est dans cet esprit que le Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne a été créé : une diététicienne accompagne les personnes souhaitant perdre du poids dans le processus d’amaigrissement, et ce du début à la fin. Le carnet alimentaire, en support, est à remplir quotidiennement.

Le programme minceur de Ligne en Ligne va même plus loin puisqu’il est possible d’entrer les lieux, ses émotions et le niveau de faim et de satiété au moment de chaque repas, collation ou grignotage. Cela permet à la diététicienne de mettre le doigt sur les moments où la personne est la plus sujette à des abus alimentaires, et de réparer le problème à la source : grignotage lié au stress, aux habitudes, au travail, aux sentiments etc.

 

Pourquoi Ligne en Ligne fonctionne dans le long terme ?

Les conseils de la diététicienne, conjugués au carnet alimentaire, vous permettront non seulement de perdre du poids sainement, mais aussi et surtout de réapprendre à manger. Vous n’aurez pas à vous priver toute votre vie d’un aliment que vous adorez, ni à baver pendant des mois devant les vitrines des boulangeries avant de craquer et d’acheter une demi-douzaine de religieuses au chocolat.

Avec le Coaching Expert de Ligne en Ligne, vous apprendrez à identifier les mécanismes qui vous poussent à des comportements alimentaires néfastes, à les modifier et à adopter, sans douleur, un régime alimentaire équilibré et sain, que vous pourrez appliquer toute votre vie sans jamais souffrir de frustration.

A vous la ligne sur le long terme !

 

Bienvenue chez Ligne en Ligne !

Vous avez souscrit au Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne : tous ces outils sont désormais à votre disposition. Vous pouvez oublier tous les régimes restrictifs qui promettent monts et merveilles et vous garantissent en fait une reprise de poids rapide après l’arrêt.

Avec Ligne en Ligne, perdez du poids durablement en réapprenant à manger, sans vous priver et avec plaisir.

Bienvenue dans le programme :)

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !