Le café est-il bon pour la santé ?

mis à jour par le 28/04/2017
Cafe sant%c3%a9

Le café est-il bon pour la santé ? Cette boisson, plébiscitée par les français, est pourtant controversée. Tour à tour vantée ou conspuée, on ne sait plus où donner de la tête et qui croire.

Malgré tout ce que vous avez pu entendre, le café est pourtant riche de bienfaits : il est par exemple très riche en antioxydants et, selon beaucoup d’études, réduit les risques de développer un bon nombre de maladies.

Il contient tout de même de grandes quantités de caféine, qui peut avoir des répercussions négatives chez certaines personnes et poser des problèmes de sommeil.

Ligne en Ligne fait le point sur les bienfaits et méfaits du café.

 

Le café est très riche en antioxydants et contient des nutriments essentiels

Riche en vitamines B1, B2, B3 et B5 mais aussi en minéraux comme le manganèse, le magnésium, le potassium et le phosphore, une tasse de café moyenne (240 mL) vous en apportera entre 1 et 11% des apports journaliers recommandés.

Mais le café est également très riche en antioxydants ! Croyez-le ou non, une personne consommatrice régulière de café apportera à son organisme plus d’antioxydants par ce biais que les fameux 5 fruits et légumes par jour !

 

Le café est riche en… caféine

La caféine est le psychotrope le plus consommé au monde. Le thé et le chocolat en contiennent également, mais le café est de loin celui qui en est le plus riche.

Le café est connu pour être un stimulant : en fait, il bloque dans le cerveau une hormone appelée adénosine, qui est un inhibiteur des neurotransmetteurs. Il entraîne ainsi l’augmentation d’autres hormones qui réduisent la fatigue et nous font nous sentir plus alertes.

Plusieurs études montrent que la consommation de café améliore l’humeur et augmente clairement les capacités mentales, comme le temps de réaction, la vigilance et, de manière générale, l’ensemble des fonctions cognitives.

En fait, techniquement, le café nous rend plus intelligent !

Dernière bonne nouvelle, et pas des moindres, le café accélère le métabolisme ! Oui oui, il vous fait brûler des calories supplémentaires, et pourrait même augmenter vos capacités lors d’un exercice. Certains coureurs en prennent avant les compétitions, et dépasser un certain seuil de caféine peut même valoir une sanction pour dopage.

 

grains de café

 

Le café protège votre cerveau d’Alzheimer et Parkinson

La maladie d’Alzheimer est la maladie neuro-dégénérative la plus commune menant à la démence. Eh bien les études montrent que les consommateurs de café ont jusqu’à 65% de risques en moins de la développer.

La maladie de Parkinson vient en deuxième position : elle est causée par la destruction, dans le cerveau, des neurones générant la dopamine. Là encore, les consommateurs de café ont entre 30 et 60% de risques en moins de la développer.

 

La café lutte contre le diabète de type 2

Le diabète de type 2, c’est le développement d’une résistance à l’insuline augmentant le taux de sucre dans le sang. Cette maladie est de plus en plus répandue à notre époque et touche prêt de 300 millions de personnes !

Mais certaines études montrent que les consommateurs de café ont entre 23 et 67% de risques en moins de devenir diabétique. En fait, chaque tasse de café quotidienne réduirait de 7% les risques.

 

tasse grains café fumée

 

Les consommateurs de café ont moins de risques de dépression

La dépression est une maladie bien plus répandue qu’on le croie, et peut parfois mener au suicide. Deux études menées en 2011 à Harvard ont montré que les gros consommateurs de café ont moins de chance d’entrer en dépression, voire de se suicider.

Plutôt une bonne nouvelle !

 

Le café augmente la durée de vie

Eh oui, le meilleur pour la fin, certaines études mettent en exergue la relation entre les buveurs de café et une durée de vie augmentée !

Ce qui est plutôt logique étant donné le nombre de maladies pour lesquelles il semble réduire les risques.

La quantité optimale à prendre chaque jour dépend de la tolérance de chacun à la caféine. Mais prendre jusqu’à 4 ou 5 tasses par jour (sans rajouter de sucre !) semble être idéal selon un certain nombre d’études.

 

tasse grains café

 

Le café peut rendre anxieux

Il serait malhonnête de ne pas parler des effets négatifs de la consommation de café sur l’organisme. Avant tout, sachez que cela dépend grandement des personnes.

Ainsi, la surconsommation de caféine, à l’échelle d’une personne, peut rendre agité, anxieux, peut entraîner des palpitations et même exacerber les crises de panique chez les personnes qui y sont sujettes.

Il peut également empêcher de dormir ou atténuer la qualité du sommeil.

Si vous sentez que vous êtes sensible à la caféine, que vous vous sentez surexcité après une tasse, peut-être devriez-vous éviter cette boisson. De la même manière, évitez de boire du café après 14h si vous avez le sommeil agité.

 

Le café est addictif

Oui, la caféine est addictive. Comme nous disions plus haut, il est courant de s’habituer aux effets de la caféine. Il est alors nécessaire d’en consommer plus pour obtenir les mêmes résultats.

Chez certaines personnes, l’arrêt de la caféine peut entraîner des effets de manque : maux de tête, fatigue, irritabilité et étourdissements.

 

tasse café éclaboussures

 

Le café est donc une boisson globalement excellente pour la santé, bien que certaines personnes puissent souffrir d’effets secondaires, heureusement sans réelle gravité. Prenez soin, cependant, de ne rien ajouter à votre café, afin de ne pas perdre tous les bienfaits qu’il pourrait vous apporter : on oublie la crème et le sucre. Si vous voulez à tout prix rajouter du goût, optez par exemple pour de l’huile de noix de coco !

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de trucs et astuces pour mincir, ou perdre du poids grâce au suivi personnalisé d’une diététicienne diplômée, découvrez le Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne.

 
Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !