-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le bouillon cube

mis à jour par le 24/06/2013

Les cubes sont aussi variés que leurs utilisations. Des pots-au-feu aux soupes, pour relever la saveur des salades, sauces, riz ou encore donner du goût aux légumes, les cubes s'utilisent dans de nombreuses recettes.

Qu’est-ce que c’est?

Ils correspondent au liquide filtré issu de la cuisson des légumes, de la viande ou du poisson dans l'eau. Ce liquide est ensuite mélangé à du sel, de la levure, de l’amidon et des aromates et, en fonction du type, de la matière grasse solide. Ce mélange est ensuite déshydraté et compressé pour donner un petit cube de 15 mm de large environ.

Ce cube est une aide culinaire efficace dans la préparation des repas, il permet d’en relever le goût tout en faisant gagner du temps. Plus besoin de passer des heures en cuisine en attendant que la viande mijote pour obtenir du bouillon.

Historique

Le bouillon cube fut inventé dans les années 1880. Au début, il s’agissait d’extraits de viande. En 1908, Julius Maggi commercialisa ce bouillon dans sa forme de cube. Aujourd’hui il existe différents types de cubes qui ne contiennent pas toujours de la viande.

Le bouillon cube est bon marché, facile à conserver et à ranger. Dernièrement, de nouvelles versions ont vu le jour comme les variétés bio ou dégraissées.

Composition nutritionnelle

Ce condensé apporte une quantité de matière grasse très faible voire négligeable, que le cube soit dégraissé ou non.

  • 1 cube de 10 g apporte en moyenne 1g de lipides
  • pour la version dégraissée : 0.5 g de lipides

En comparaison avec :

  • 1 cuillère à soupe d’huile de 10 g apporte 10 g de lipides
  • 1 noix de beurre de beurre 8.4 g de lipides

Comment le choisir ?

Il existe de multiples parfums de cubes : bœuf, poisson, volaille, légumes, avec différentes épices ou herbes etc...Choisissez le cube de bouillon qui correspond à votre recette et à vos goûts. 

Comment le préparer ?

Le bouillon cube est d’une utilisation très pratique, les doses sont précises et il suffit généralement de les émietter ou de les dissoudre dans une proportion exacte de liquide : un quart ou un demi litre d’eau bouillante à mélanger dans le plat de votre choix. 

C'est donc facile et rapide à préparer, cela permet de donner du goût au plat avec un apport négligeable en matière grasse.

Audrey Terel, diététicienne-nutritionniste

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !