-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Du lait pour mincir ?

mis à jour par le 03/09/2013

 produits-laitiers

Perdre du poids grâce aux produits laitiers

Beaucoup d'entre nous ont entendu parler des fameuses publicités américaines montrant diverses célébrités avec une moustache en lait et la phrase qui dit de boire du lait pour perdre du poids. Est-ce réellement vrai ? Quel est l’effet du calcium sur notre organisme ? Notre diététicienne vous répond.

 

Le pouvoir du calcium

Les rôles du calcium sont très divers. Il est indispensable pour la formation des os et des dents mais intervient également dans les échanges cellulaires, la contraction musculaire et la coagulation du sang. Un déficit d’apport en ce minéral peut conduire à une ostéoporose (fragilité importante du squelette due à massé osseuse plus faible) tandis qu’un apport excessive provoquera des calculs rénaux.

Les besoins en calcium d’un vont dépendre de son stade physiologique :

  • 1200mg/jour pour les adolescents et les personnes âgées
  • 900 mg/jour pour un adulte
  • 1000 g/jour pour une femme enceinte ou allaitante.

Le lait pour maigrir ?

Les experts en produits laitiers disent que boire du lait peut aider à perdre du poids. Ils recommandent ainsi d'ajouter 3 produits laitiers à notre alimentation quotidienne, soit une recommandation générale de boire 70 cl de lait par jour. Ces chercheurs ont déterminé que les personnes qui consommaient 3 produits laitiers par jour perdaient plus de poids et plus de graisse que celles qui n'en consommaient pas du tout. Ils jugent également que boire davantage de lait aide à garder la masse musculaire que nous sommes censés construire  en faisant de l'exercice.

Un autre avantage que les experts en produits laitiers mettent en avant est que le lait et les autres produits laitiers font ressentir la satiété plus vite. Cela implique que vous allez être capables de manger moins si vous buvez du lait en guise de collation entre les repas par exemple, ou avant de commencer un repas. Les protéines qui se trouvent dans les produits laitiers demandent plus de temps à notre corps pour être digérées à cause d'un contenu riche en eau.

Une autre étude a montré qu'un régime hypocalorique était beaucoup plus efficace s'il contenait des produits laitiers. Cela permettait notamment une meilleure perte de graisse sur le haut du corps. Ce minéral agirait en favorisant l'oxydation des lipides et en inhibant leur synthèse, par l'intermédiaire de la vitamine D et de l'hormone parathyroïdienne.

De plus, nous savons tous que les produits laitiers apportent du calcium. Les chercheurs ont également suggéré que le calcium, même pris seul sous forme de supplément nutritionnel par exemple, peut aider les gens à perdre du poids. Et si le calcium est ajouté aux produits laitiers, l'effet de perte de poids sera amplifié.

 

régime dukan
 

Quelques astuces pour boire du lait plus facilement :

Je n’aime pas le lait le matin

Boire du lait le matin au petit déjeuner n’est pas obligatoire. La même quantité absorbée dans la journée a les mêmes effets bénéfiques.   Le matin, vous pouvez prendre un yaourt ou une portion raisonnable de fromage.

Chaud ou froid ?

Vous n’aimez pas le goût et l’odeur du lait chaud ? Pas de problème ! Servez-le froid.  C’est tout aussi efficace.

Accommodez-le

  • Vous êtes hostile au lait nature ? Vous pouvez tenter une version aromatisée : chocolat, chicorée, sirop de fraise ou de grenadine
  • Le matin ou en collation, mélangez-le avec des céréales ou du muesli
  • Vous pouvez aussi le mixer avec une boule de glace ou un fruit pour le transformer en milk-shake. Vous pouvez ajouter du lait dans des préparations cuisinées : des préparations salées (purée, gratin, potage, sauce) ou sucrées (flan, crème, entremets, gâteaux de riz).

 

Comment le consommer ?

Quelle différence entre lait entier et demi-écrémé ? Le taux de lipides (corps gras) fait la différence entre les laits écrémés, demi-écrémé et entier. Les qualités du lait, elles, ne sont aucunement altérées quelque soit le lait choisi. Un lait entier contient environ 40 pour mille de Matières Grasses (environ 40 grammes de MG par litre). Le lait demi-écrémé, environ la moitié (il n'y a pas de norme officielle précise). Donc, privilégiez un lait demi-écrémé.    

 

Sophie, diététicienne Ligne en Ligne

 

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif

 

Manque motivation ? Découvrez les conseils de notre coach

 

 

banniere-service premium

 



Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !