La vérité sur le petit-déjeuner

mis à jour par le 28/04/2017
La v%c3%a9rit%c3%a9 sur le petit d%c3%a9jeuner

On dit souvent que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Sauter le premier repas de la journée serait un sacrilège, mauvais pour la ligne, voire pour la santé. De récentes études se sont penchées sur ces légendes urbaines pour démêler le vrai du faux.

Ligne en Ligne fait la lumière sur le petit déjeuner.

 

Prendre un petit-déjeuner : des habitudes plus saines

De nombreuses études montrent que les personnes mangeant un petit-déjeuner ont un train de vie en général plus sain et ont, par exemple, moins de chance d’être en surpoids ou obèse ou de développer des maladies chroniques. A l’inverse, les personnes qui ne mangent pas de petit-déjeuner sont plus souvent aussi fumeurs, boivent plus d’alcool et font moins de sport.

Ces études sont des observations. Elles mettent en relation la prise d’un petit-déjeuner avec des habitudes de vie, mais ne prouve en aucun cas que le petit-déjeuner lui-même joue un rôle sur la santé.

 

Le petit déjeuner qui renforce le métabolisme

Le mythe du petit-déjeuner qui permet de brûler plus de calories est répandu. Le fait de manger active en effet le métabolisme, c’est-à-dire que le corps brûle plus de calories après manger. Mais ce qui importe pour le métabolisme in fine, c’est le nombre de calories absorbées, peu importe le moment de la journée ou la fréquence.

 

Sauter le petit-déjeuner fait prendre du poids

Les défenseurs du petit-déjeuner véhiculent l’idée que sauter le petit-déjeuner fait prendre du poids, car les personnes vont manger plus au déjeuner pour compenser. Cela est vrai, mais pas assez pour compenser un repas entier éliminé. D’ailleurs, une étude montre que sauter le petit-déjeuner peut éliminer jusqu’à 400 calories sur les prises alimentaires totales dans la journée. Une autre étude, menée pendant 4 mois sur 309 personnes en surpoids a démontré que, avec ou sans petit-déjeuner, le poids reste le même.

 

Selon ces études, il n’y a donc rien de spécial dans le fait de sauter le petit-déjeuner tant que vos autres repas restent sains. Ce sont des mythes basés sur des études antérieures qui ont été désapprouvées par la suite.

Vous avez faim le matin ? Alors mangez ! Un déjeuner sain, avec des protéines, est idéal.

Mais certaines personnes n’ont tout simplement pas en se levant et préfère attendre le déjeuner, quitte à manger plus. Ne vous forcez pas ! Ecoutez votre corps, il sait ce dont il a besoin.

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce aux conseils personnalisés d’une diététicienne diplômée, découvrez le Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !