La semaine détox après les fêtes : info ou intox ?

mis à jour par le 22/11/2018
Green 456839 640

Lorsque l'on a fait la fête en famille, le lendemain peut être pénible si on a commis quelques excès. La presse nous rappelle chaque année de favoriser une semaine de détox après les fêtes. Info ou intox ?

 

La détox oui mais, avec un programme judicieux !

Pour remettre son organisme en forme, il faut choisir une semaine détox comportant un programme judicieux et en se conformant de préférence aux conseils donnés par les médecins plutôt qu'à des recettes données par des amateurs dont les connaissances médicales sont le plus souvent inexistantes.

En feuilletant les magazines, on constate de nombreuses recettes pour une semaine de détox. Il faut donc faire preuve de discernement en se conformant à celles qui reposent sur de bonnes bases scientifiques.

 

Les bonnes pratiques de la détox

Il faut en premier lieu débarrasser son tube digestif de toutes les toxines consécutives aux excès alimentaires. Un produit diurétique à base de radis noir, d'artichaut et de romarin tel que le Phytosun sera le plus souvent très efficace si l'on prend une ampoule dans un verre d'eau dès le lendemain matin de la fête.

Si vous avez besoin de rafraîchir votre teint, vous pouvez prendre une solution contenant de la pensée sauvage, de la bardane, du tilleul, du radis noir, du pissenlit ainsi que des huiles essentielles de lavande et de citron. Complétez ce traitement en appliquant sur votre visage un produit démaquillant puis un masque ayant une action exfoliante pour désincruster les pores.

En outre, quelques grands verres de jus de citron seront toujours très efficaces, d'autant plus qu'il faut boire au moins un litre et demi d'eau par jour pour accélérer la détox. Il est conseillé de choisir des eaux contenant peu de sels minéraux et de sodium. On peut répondre à cette nécessité de boire de l'eau en se préparant des tisanes de pissenlit ou de bouleau qui ont une bonne action nettoyante sur l'organisme.

Ce traitement peut être complété avec un bain détox dans lequel vous aurez mis un arôme constitué d'huiles essentielles de plantes et de sel marin.

Toutes ces mesures doivent être complétées par une bonne hygiène de vie, par des horaires réguliers de lever et de coucher pour que votre organisme bénéficie des meilleures conditions pour se réadapter au rythme de votre vie quotidienne.

Évitez les activités fatigantes, surtout si vous exercez un métier exigeant. Il faut par ailleurs se conformer à de bonnes pratiques diététiques et éviter les produits gras, les charcuteries, les viandes rouges ainsi que les boissons alcoolisées, surtout entre le réveillon de Noël et celui du 31 décembre.

En revanche, il faut mettre l'accent sur les céréales complètes, sur les légumes et sur les fruits. Ces produits contiennent en effet des antioxydants et des fibres qui apporteront une contribution efficace au nettoyage de l'organisme.

 

Pour déouvrir d'autres articles sur le même sujet, c'est ici : 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !