Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

La nouvelle taxe soda

mis à jour par le 31/05/2013

 

Concrètement comment cela va se passer ?

Les boissons gazeuses sucrées feront l'objet d'un prélèvement spécifique le 1er janvier 2012. C’est ce qui a été annoncé par le premier ministre aujourd’hui. Le taux n'a pas été communiqué. Il doit générer 120 millions de recettes supplémentaires pour la sécurité sociale. Les eaux, les jus de fruits (sans sucres ajoutés) et les produits contenant des édulcorants ne sont pas concernés par cette mesure.

Le gouvernement justifie cette mesure en rappelant qu'entre 1997 et 2009, le poids moyen des Français a augmenté de 3,1 kg alors que leur taille a progressé de 0,5 cm.  

Paiera-t-on plus cher nos boissons ?

Selon les calculs de l'Association nationale des industries alimentaires (Ania), le prix de la canette devrait augmenter en moyenne d'un centime d'euro. Le taux de la taxe sera aligné à celui du vin.

Aux Etats Unis y a-t-il eu des résultats ?

Barak Obama a déjà mis en place cette réforme. Au final les caisses se sont remplies mais le poids des américains ne s’est pas allégé et leur silhouette ne s’est pas affinée.

Est-ce vraiment la solution ?

Selon moi, cette réforme ne fera qu’augmenter la culpabilité à consommer des aliments « plaisirs ». Il faut savoir que pour la plupart des personnes en surpoids et obèses, la prise excessive d’aliments est plus forte qu’eux. Ce n'est pas une question de volonté! Il faut arrêter de faire passer les personnes en surpoids pour des personnes involontaires! Pour maigrir, il suffirait de manger moins, on le sait! Alors pourquoi les chiffres de l'obésité ne font qu'augmenter? Car le problème n'est pas uniquement dans l'assiette, ce n'est pas qu'une question de calorie!

Cette réforme ne s’attaque pas en profondeur au problème. Il faudrait s’orienter plutôt vers le comportement alimentaire. Ce serait trop simple de dire à un alcoolique d’arrêter de boire ou à un fumeur d’arrêter de fumer. L’augmentation de la taxe des paquets de cigarettes a-t-il permis aux fumeurs d’arrêter de fumer?

Les dernières études ont tendance a montrer que l’addiction au sucre existe.

Et vous quel est votre avis ? Ca m’intéresse alors n’hésitez pas à poster un commentaire, ouvrons le débat !

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !