La marche nordique

mis à jour par le 28/04/2017
La marche nordique2

La marche nordique, c’est LE sport à pratiquer si tous les autres vous sont interdits. Et même s’ils ne le sont pas, d’ailleurs. Vous aimez l’exercice, les grands espaces et la compagnie ? Ligne en Ligne vous dit tout sur ce sport venu du Nord aux (déjà) 20 000 licenciés.

 

La marche nordique, c’est quoi ?

Née dans les années 50, la marche nordique, à la base, ce sont des fanatiques finlandais de ski de fond qui, l’été venu, se trouvèrent fort dépourvus. Bah oui. Pour faire du ski de fond, il faut de la neige. Or elle n’est pas légion en été, MÊME en Finlande.

A force de rayer leurs skis sur des cailloux, ils se sont dit qu’à cela ne tienne, ôtons donc nos planches et marchons au lieu de glisser. Mais gardons tout de même nos bâtons, histoire de mimer le mouvement de glisse.

Ainsi naquit la marche nordique.

 

Quels sont les bienfaits de la marche nordique ?

Cousine de la randonnée pédestre, la marche nordique a l’avantage de mobiliser 80% des muscles de votre corps, quand la marche ou la course à pieds se concentreront sur les jambes, les fessiers et les abdominaux.

Grâce au mouvement de propulsion, vous utiliserez également les muscles du cou, du dos et des bras, ce qui en fait un sport très complet. La marche nordique tonifiera efficacement tout votre corps.

L’effort fourni pendant une session de marche nordique est équivalent à celui d’un jogging à allure modérée : cela favorisera une bonne respiration, une bonne oxygénation de votre organisme, sera bénéfique au muscle cardiaque et, de manière générale, à l’ensemble de votre système immunitaire. En outre contrairement à la course à pieds, un peu plus traumatisante, cette marche épargnera votre dos et vos genoux.

Par ailleurs, les vibrations dues aux bâtons permettront le renforcement de vos os, participant ainsi à la lutte contre l’ostéoporose.

Pour finir, la marche nordique se pratique dans des grands espaces, au bord d’un lac, à la montagne ou à la campagne. Quoi de mieux pour s’aérer et le corps et l’esprit ?

Il est tout de même important de préciser que la marche nordique, ce n’est pas uniquement de la marche avec des bâtons. Il s’agit de reproduire le mouvement propre au ski de fond, un mouvement de propulsion, sans quoi tous les bénéfices susnommés n’auront plus lieu.

 

La marche nordique, ça coûte combien ?

Encore un avantage de la marche nordique : des chaussures de marche (premier prix 20€) et des bâtons spéciaux (premier prix 40€), c’est tout l’équipement dont vous aurez besoin !

 

La marche nordique, où est-ce que je peux en faire ?

La marche nordique peut se pratiquer en club. N’ayant pas encore sa fédération perso, cette marche fait pour le moment partie de la Fédération Française d’Athlétisme. Plus de 20 000 français se sont déjà laissés tenter depuis son débarquement en France au début des années 2000. Rejoignez les rangs !

 

La marche nordique, c’est pour qui ?

C’est là tout l’avantage de ce sport : il est accessible à tous ! Il y a très peu de contre-indications pour cette pratique. Il est même conseillé dans certains cas de convalescence, problèmes d’articulations, ainsi que certaines maladies respiratoires. Si c’est un sport, il reste non traumatisant et l’effort est « doux », général et réparti sur l’ensemble de l’organisme.

 

Contre-indications

Bien que la marche nordique soit accessible à presque tout le monde, elle est à éviter ou à pratiquer avec parcimonie si vous souffrez d’arthrose ou d’arthrite. De plus, l’utilisation des bâtons est déconseillée si vous souffrez de tendinite d’un membre supérieur.

 

Et pour mon régime, la marche nordique, c’est bien ?

La marche nordique, c’est beaucoup d’endurance, et donc beaucoup de calories ! A raison de 2 à 3 heures par semaine pour commencer, vous brulerez déjà 1000 calories sur la semaine. Pas trop mal pour un débutant !

Elle apportera également tonus et vitalité à votre corps, sans toutefois le traumatiser au niveau des articulations. Cela fait de la marche nordique un allié minceur idéal.

 

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce au suivi personnalisé d’une diététicienne, découvrez le Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !