La lucuma

mis à jour par le 28/04/2017
Pouteria lucuma2

 

Dans la famille des super-aliments, je voudrais la lucuma

Originaire du Pérou, la lucuma est un fruit possédant de grandes propriétés nutritives. Elle pousse sur le Pouteria Lucuma, un arbre de la famille des Sapotaceae. A vos souhaits, merci.

Hormis le nom imprononçable de l'arbre sur laquelle elle pousse, la lucuma est un fruit dont la forme est à mi-chemin entre le citron et l’avocat, à la chair ferme et orange, se rapprochant de la consistance de celle de la citrouille (veuillez nous dresser un portrait-robot de la suspecte, vous avez deux heures).

Trêve de plaisanterie, la lucuma fait partie du cercle très fermé (bien que de plus en plus ouvert) des super-aliments venus d’ailleurs. Cet arbre, dont les racines puisent l’eau en profondeur, permet de nourrir les populations en période de sécheresse. Bourrée de vitamines, glucides et minéraux, la lucuma fournit énormément d’énergie. Il contient également du bêta-carotène, du fer et de la vitamine B3, trois éléments permettant de lutter, respectivement, contre les problèmes cardiaques, l’anémie et le mauvais cholestérol. Riche en fibre, elle régulera aussi un transit intestinal perturbé.

Certains décrivent son goût comme étant à cheval entre le sirop d’érable, la patate douce, la figue séchée et la châtaigne (tout un programme). Quoi qu’il en soit, sa teneur en sucre est relativement faible : 13g de sucre pour 100g de produit.

 

La lucuma, le secret minceur des Incas

Très souvent transformée, la lucuma ne se trouve quasiment pas entière hors des frontières du Pérou ou de la Bolivie. On peut la trouver séchée ou bien le plus souvent sous forme de poudre. Ainsi, elle pourra remplacer le sucre dans un yaourt ou pourra être utilisée pour faire des desserts comme des sorbets ou crèmes glacées. En plus d’apporter un goût sucré (sirop d’érable ou châtaigne, notre cœur balance), elle épaissira les préparations à la manière de la farine.

L’arbre Pouteria Lucuma ne se cultive quasiment qu’au Pérou et en Bolivie, au-delà de 1000 mètres d’altitude, où il peut donner jusqu’à 500 fruits par an. Si les Etats-Unis ont bien essayé de les cultiver sur leur territoire, ce fut un échec total, le climat ne permettant pas à l’arbre de s’épanouir. Cela fait de la lucuma un produit rare, et donc très cher.

 

Notre avis sur la lucuma

Surnommée l’or des Incas, la lucuma reste un fruit apportant beaucoup d’énergie lors de sa consommation. Cependant, tout comme la baie de goji ou la spiruline, ses cousines spirituelles, elle est très chère et n’apporte pas plus de bienfaits qu’une alimentation équilibrée. De plus, très peu disponible en Europe, il faut parfois la commander en magasin bio, voire à l’étranger. A la Rédac’, on vous conseille de l’essayer pour vous amuser dans un dessert ou un yaourt. Mais de là à en faire la base de votre alimentation, il y a mille pas.

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce à un suivi personnalisé, découvrez le Coaching Minceur Premium Ligne en Ligne.

 

 

Photo : Lêkima Pouteria lucuma (Ruiz & Pav.) Kuntze, Duy Thuong Ngo 吳 惟 尚.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !