Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

La graine de sésame

mis à jour par le 18/06/2013

 

On pense toujours à ajouter du sel et du poivre à nos recettes mais on a tendance à oublier les graines. Sésame, pavot, lin, pensez-y! Très pratique, on les trouve couramment en sachet en supermarché.

Pour le blog d’aujourd’hui, faisons le point sur la graine de sésame.

Vous en avez forcément consommé sans même vous en apercevoir. Pains hamburger, nougats chinois (mélange de sucre, cacahuètes et sésame) en sont parsemés.

C’est une graine issue d’une plante oléagineuse. Elle peut être consommée entière, sous forme d’huile, rôtie ou encore réduite en purée plus couramment appelée tehina. Sa saveur se rapproche de la noisette.

Cette petite graine, en plus de rehausser la saveur d’un plat, possède de nombreux atouts nutritionnels. C’est une source importante en :

  • Fibres, pour faciliter le transit,
  • Minéraux, dont le magnésium (développement osseux, contraction musculaire, système immunitaire…), le zinc (cicatrisation des plaies) et le fer (transport de l’oxygène),
  • Vitamine E, réputées pour ses propriétés anti-oxydantes (protection cellulaire contre le vieillissement).

Attention, le sésame fait partie des 9 allergènes les plus courants. Si vous êtes allergiques, lisez bien les étiquettes pour éviter tout produit qui pourrait en contenir car il y en a beaucoup plus qu'on ne le croit, notamment tout ce qui provient de l’industrie agro-alimentaire. Sachez également que d’autres termes peuvent être employés pour indiquer la présence de sésame : graines, beni, huile végétale, sésamole, sesamum indicum, tahini…

Mon astuce cuisine : pour sublimer un pavé de saumon qui pourrait être un peu sec et fade, trempez-le dans une sauce soja préalablement mélangée avec un peu de miel. Parsemez ensuite les pavés de graines de sésame. Faite dorer le tout à la poêle!

Pensez-y également dans la prépararion de vos pains ou encore dans une salade composée.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon apétit !

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !