Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

La gelée royale et ses atouts santé

mis à jour par le 13/03/2015

 

Aussi appelée « lait des abeilles », la gelée royale était très réputée auprès des souverains de Chine. Son utilisation s’est progressivement étendue mais ce n’est qu’à partir du XXème siècle que les procédés permettant de produire la gelée royale à grande échelle sont apparus.

 

Qu’est ce que la gelée royale ?

La gelée royale est le produit de la sécrétion des glandes des abeilles ouvrières nourricières servant à nourrir toutes les larves de la colonie jusqu’à trois jours de développement. Elle est ensuite destinée aux futures reines (nourriture exclusive de la reine).

Il s’agit d’une substance jaune pâle un peu laiteuse, dont la saveur est à la fois acide et peu sucrée.

 

Quelle est sa composition ?

La gelée royale est un concentré nutritif très riche, permettant une croissance rapide des larves d’abeilles.

Elle est composée majoritairement d’eau (66 %), mais aussi de protides (13 %), de glucides (14,5 %) et de lipides (4,5 %).

Elle contient également des nutriments très intéressants pour la santé : des vitamines (B, A, C et E), des minéraux (magnésium, phosphore, potassium, calcium, fer…), de nombreux acides aminés et acides gras essentiels (se disent des acides gras ne pouvant être synthétisés par l’organisme et devant donc être apportés par le biais de l’alimentation).

Toutes ces substances sont connues pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme.

 

Quels sont ses bienfaits ?

Les études et les expériences menées chez l’homme et l’animal ont montré que la gelée royale apporte des améliorations sur le plan nutritif, énergétique et métabolique.

De par son mélange de substances actives, on lui octroie des propriétés :

  • Revitalisantes et dynamisantes: entraîne une sensation de bien être
  • Stimulantes et tonifiantes : augmente les capacités physiques, intellectuelles et sexuelles avec une action anti-fatigue, coup de fouet et anti-stress.
  • Rééquilibrantes : remet en état certaines fonctions de l’organisme devenues insuffisantes ou souffrant de dérèglements.

De par sa composition très riche et très complète en nutriments, elle possède aussi des atouts beauté :

  • Rééquilibre et revitalise l’épiderme
  • Aide à éliminer les traces de fatigue et de lassitude de la peau
  • Rendre à la peau éclat et douceur.

 

La gelée royale, pour qui ?

La gelée royale peut être consommée dès l’âge de 6 ans. Elle peut être utile pour le sportif, le travailleur de force ou bien encore les femmes enceintes…

 

Quand et comment en prendre ?

  • Il est recommandé d’en prendre aux changements de saison.
  • La gelée royale se prend généralement le matin à jeun (à hauteur d'un demi à un gramme en fonction de son état de fatigue), en cure d’un mois.

 

Les précautions

  • Du fait de son potentiel allergène, commencer par une faible dose et l’augmenter progressivement.
  • Il ne faut pas interrompre la cure pour assurer l’efficacité.
  • Peut provoquer ou aggraver une inflammation de la peau.
  • Du à l’action glycémiante, faire attention en cas de diabète.
  • Inefficace si l’on n'adopte pas une bonne hygiène de vie en parallèle.

 

Où en trouver ?

Vous pouvez trouver de la gelée royale en ampoule, en gélules ou en pot chez votre pharmacien, votre parapharmacien, votre magasin bio ou diététique ou bien encore en grande surface. Il est aussi possible d’en acheter en ligne.

La gelée royale est souvent ajoutée à d’autres substances dans certains compléments alimentaires pour la forme (ginseng, acérola, probiotiques…).

Les prix varient d’un site à un autre, d’une pharmacie à une autre et entre les marques.

Les prix seront toutefois moins élevés en supermarché qu’en pharmacie.

 

Conseils Ligne en Ligne 

Ligne en Ligne ne déconseille pas la consommation de gelée royale, qui est un produit naturel, celle-ci peut s’avérer bénéfique dans certains états de santé (fatigue, dépression légère, insomnie, manque d’appétit…). Cependant elle ne constitue pas en elle-même un élixir magique. Elle peut remplacer une supplémentation de l’alimentation en vitamines de manière naturelle.

Il faut avant tout s’assurer d’un équilibre de vie sain et privilégier certains aliments riches en vitamines et minéraux.

Nous pensons que la gelée royale est à éviter pour ceux qui sont en rééquilibrage alimentaire car elle peut stimuler l’appétit.

Son goût étant plutôt désagréable, nous vous conseillons de la consommer dans du jus d’orange, avec de la confiture ou du miel.

L’idéal reste cependant de demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant tout achat.

 

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce à un suivi personnalisé, découvrez le Coaching Minceur Premium Ligne en Ligne.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !