La course à pied : 8 bonnes raisons de vous y mettre

mis à jour par le 28/04/2017
Bonnes raisons de se mettre %c3%a0 la course %c3%a0 pied

Tu cours ? « Ah nan, la course, je ne peux pas, ça m’ennuie ».

Voici un petit palmarès des bonnes raisons de se mettre à la course à pied.

 

La course à pied, c’est facile, et quasiment gratuit

Vous savez mettre un pied devant l’autre ? Alors la course à pied est à votre portée. Pas la peine de vous fixer des objectifs inatteignables qui vous feront perdre rapidement votre motivation. Si vous n’avez jamais couru de votre vie, le semi-marathon ce n’est pas pour tout de suite. Mais une petite demi-heure ne vous achèvera pas !

Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’une bonne paire de chaussures et de vêtements confortables. Pas la peine d’investir dans un équipement à la pointe de la technologie, le jogging du dimanche suffira. Mesdames, prenez garde tout de même à bien soutenir votre poitrine, sinon la course pourrait devenir très désagréable.

 

La course à pied, c’est bon pour le cœur

Comme la pratique de toute activité sportive, elle ne fait pas exception : la pratique régulière de la course à pied permettra de ralentir progressivement le rythme cardiaque au repos et durant l’effort, d’oxygéner l’organisme et d’augmenter l’endurance. Elle permettra ainsi de diminuer la tension artérielle et de lutter contre les risques de maladies cardio-vasculaires.

 

La course à pied, c’est bon pour les os et pour les genoux

La course à pied permet un transport rapide du sang, et de tout ce qu’il contient, de part et d’autre de l’organisme. Ainsi, elle luttera contre la déminéralisation, permettra d’emmagasiner du calcium et de faciliter la fabrication du fameux liquide de synovie, permettant une meilleure articulation des genoux. Ainsi, la course à pied lutte contre l’ostéo-arthrite, la forme d’arthrite la plus répandue.

 

La course à pied, c’est bon pour le sommeil

La course à pied permet de stimuler la libération d’endorphines, les fameuses hormones du bonheur. N’avez-vous donc pas envie d’être heureux ? Cette libération d’endorphine diminuera votre temps d’endormissement, si toutefois vous aviez un peu de mal à rejoindre Morphée, et améliorera la qualité de votre sommeil. La pratique de la course permettra aussi de réduire le stress de par son côté « pause nature ».

 

La course à pied améliore votre posture

Non content de faire perdre des centimètres et gagner en muscles, la course à pied, tout comme la danse, nous fait adopter, sans le savoir, une meilleure posture générale : tête haute, taille et dos droit, vous êtes une princesse, ne l’oubliez pas !

 

La course à pied, c’est bon pour la peau

Les arguments précédents ne vous ont pas touché ? Vous ne souhaitez ni avoir une meilleure santé, ni mieux dormir ? Très bien. Mais être plus beau, ça, ça vous tente, non ? Et bien figurez-vous que courir, en irriguant mieux les vaisseaux sanguins, vous permettra d’avoir un joli petit minois plus propre et plus facile à soigner. Alors, convaincu ?

 

La course à pied, ça vous rend fier de vous

Oui. Parce que la course à pied permet de se fixer des objectifs, en termes de temps, de distance, de compétition etc. Oui oui, nous avons bien dit compétition. Ce terme vous fait peur ? Commencez par des courses de quatre kilomètres, et vous verrez que ce n’est pas si terrible. Et imaginez votre fierté quand vous recevrez votre médaille !

De plus, beaucoup de courses sont mises en place à des fins caritatives. Alors si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour la lutte contre le cancer du sein ou pour les enfants défavorisés par exemple. Trouvez ce qui vous anime, et soyez fier de vous.

 

La course à pied, pour le prendre !

On vous a gardé le meilleur pour la fin. Selon certains chercheurs, la pratique de la course à pied à raison d’une heure quatre fois par semaine augmenterait la fréquence et la qualité de vos rapports sexuels. A vous de jouer !

 

On vous a résumé une partie des bienfaits de la course, mais il y en a beaucoup d’autres ! Globalement, les coureurs auront plus de chance d’être en meilleure forme physique, augmenteront leur espérance de vie, renforcera les muscles (jambes, abdos, bras), facilitera le transit intestinal, améliorera le système immunitaire, diminuera les risques d’apparition de certains cancers (comme celui du côlon ou du sein), diminue le taux de mauvais cholestérol, augmente la concentration et on en passe et des meilleures.

 

Qu’est-ce que vous attendez pour enfiler vos baskets ?

 

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce au suivi personnalisé d’une diététicienne, découvrez le Coaching Minceur Premium Ligne en Ligne.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !