La consultation chez une diététicienne : motifs et déroulement

mis à jour par le 08/10/2014
Consultation di%c3%a9t%c3%a9ticienne

 

Quel est le rôle d'une diététicienne ?



Une diététicienne est une professionnelle de la santé experte dans le domaine de la nutrition. Titulaire d'un DUT "génie biologique" option "diététique" ou d'un BTS "diététique", elle peut intervenir notamment dans les collectivités, les structures thérapeutiques du secteur public ou privé, ou encore exercer dans son propre cabinet.

Son rôle est d'aider les patients à améliorer leur hygiène alimentaire ou à l'adapter à leur état de santé ou activité. Elles sont également consultées par les personnes qui cherchent à perdre ou à prendre du poids. Son objectif sera alors de les guider afin de leur redonner le plaisir de s'alimenter sainement, en tenant compte de leurs besoins en apport calorique, vitamines et minéraux.

(Source : ONISEP)





Pour quelles raisons peut-on consulter une diététicienne ?



Les raisons menant à consulter une professionnelle de la diététique sont multiples et variées. Elles peuvent découler d'une nécessité de changer son alimentation subitement en raison de l'apparition d'une maladie telle que le diabète, ou encore d'un taux de cholestérol très élevé ou de troubles cardiovasculaires.

Une diététicienne peut également intervenir pour aider des personnes âgées ou alitées à adapter leurs menus à leur faible activité physique. Ses conseils seront aussi précieux aux sportifs pour leur permettre d'avoir une alimentation idéale en adéquation avec leurs besoins, ou encore à des parents en difficulté face à leur enfant qui refuse de diversifier ses menus.

Enfin, on peut consulter une diététicienne lorsque l'on cherche une stratégie pour perdre ou prendre du poids, en prenant de bonnes habitudes alimentaires.

 

 

Comment se passe une consultation chez une diététicienne?



Le Guide de recommandation pour la pratique clinique, réalisé par l'Association des diététiciens de langue française, définit la consultation avec une diététicienne comme un face à face découlant sur un bilan diététique du patient, suivi d'une stratégie personnalisée pour améliorer son alimentation, en tenant compte de ses besoins et de son mode de vie (sédentarité ou au contraire, activité physique intense), le tout, avec un suivi régulier.

Il est à noter qu'une consultation chez une diététicienne n'est pas remboursée. Les tarifs varient d'un professionnel à l'autre et selon les régions, allant en moyenne de 25 à 40 euros.





Comment se déroulent les consultations lors d'un besoin de perte de poids ?



Motif fréquent de visite chez une diététicienne, le suivi pour une perte de poids se fait sur une période de plusieurs mois. Contrairement aux idées reçues, l'accompagnement ne se limite pas à la prescription de sachets contenant des substituts de repas protéinés. Si cela peut être le cas, la consultation débouchera sur une analyse bien plus complète des habitudes du patient dans sa façon de se nourrir, une compréhension des problèmes et obstacles psychologique qu'il rencontre. La diététicienne devra savoir se montrer pédagogue et user de tact pour aider à la résolution de troubles alimentaires sans heurter la sensibilité du patient.

(Source : Guide de recommandation pour la pratique clinique)



 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !