La camomille et la digestion

mis à jour par le 21/11/2018
Glass 260062 640

Qu'est-ce que la camomille ?

La camomille est une jolie fleur décorative et elle a aussi des effets appréciables lors de petits désagréments. Trois variétés de camomille sont les plus connues à ce jour  : la grande camomille, la camomille allemande et la camomille romaine. Ces différentes sortes de camomille sont efficaces en cas de conjonctivite, d'inflarmations diverses, des migraines, de douleurs lors des règles, de fièvre, d'états grippaux, de névralgie ou de désagréments au niveau de l'appareil digestif. Elles peuvent aussi avoir des effets positifs en cas d'insomnie, de lésions prurigineuses, d'allergie ou d'inflammation.

 

Les bienfaits de la camomille, notamment pour la digestion

La camomille allemande semble notamment indiquée pour les troubles digestifs grâce à ses vertus analgésiques, toniques et antispasmodiques. Ainsi, elle peut soulager efficacement les inflammations au niveau de l'estomac, les gastrites, les diarrhées, les flatulences, les ballonnements, les spasmes digestifs et les coliques dont sont victimes les bébés ainsi que les enfants. Elle peut aussi constituer un bon complément d'un traitement contre l'ulcère de l'estomac.

La camomille romaine a les mêmes avantages et elle a en plus la capacité de réduire la fièvre et de faciliter l'évacuation de la bile si celle-ci est produite en excès.

Sachez toutefois que la camomille peut être contre-indiquée, notamment chez les personnes allergiques aux plantes faisant partie de l'espèce des astéracées comme c'est le cas de la camomille. D'autre part, il faut éviter de l'utiliser sous forme d'huile essentielle au début de la grossesse. En outre, si le traitement dure plusieurs mois, il est préférable de prendre la camomille sous forme de comprimés ou de capsules plutôt que sous forme de feuilles en vrac. En effet, les feuilles en vrac prises pendant plusieurs mois peuvent provoquer des irritations dans la bouche. Il convient donc de demander conseil à votre médecin traitant ou à un phytothérapeute si vous avez des doutes.

 

Comment utiliser la camomille

Pour traiter des problèmes digestifs avec la camomille allemande, il convient de la prendre de préférence par voie orale en respectant les posologies suivantes  :

- Pour des infusions  : trois ou quatre bols contenant chacun une cuillerée à soupe de feuilles de camomille séchée que l'on fait infuser pendant une dizaine de minutes dans 150 centimètres cubes d'eau bouillante

- Si la camomille est prise sous forme d'extraits liquides il faut prendre chaque jour trois doses de 1 à 4 cm³

- Si elle est prise sous forme de teinture, il faut absorber trois fois par jour une dose comprise entre 5 et 15 cm³

- Si vous prenez des comprimés ou des capsules, il faut prendre chaque jour trois doses contenant entre 50 et 300 mg chacune.

Toutefois, il faut consulter votre médecin si vos troubles ne s'atténuent pas au bout de la période indiquée dans la notice d'emploi contenue dans votre boîte de camomille ou si ce produit entraîne des effets secondaires non prévus. Une consultation médicale est également nécessaire si vos troubles digestifs s'accompagnent d'autres symptômes tels qu'une fatigue anormale. Sachez aussi qu'il peut être nécessaire d'associer la camomille à d'autres plantes pour traiter efficacement les troubles digestifs.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !