La boulangerie et votre régime

mis à jour par le 06/12/2018
Boulangerie et r%c3%a9gime

Chez Ligne en Ligne, on refuse la restriction, mère de la frustration. Elle entraîne souvent des comportements alimentaires compulsifs qui nous font culpabiliser et faire le yoyo sur la balance.

La boulangerie, on le sait, ce n’est pas l’antre de la diététique. Mais quand certains produits sont carrément à bannir si vous souhaitez perdre du poids, d’autres sont passablement acceptables, à condition de ne pas en abuser.

Et comme toujours, à la Rédaction, on aime bien rendre service.

Faites donc place au petit déjeuner du dimanche sans culpabilité et au goûter gourmand.

 

Les calories dans les viennoiseries

- Le croissant au beurre : eh oui, malgré son nom, le croissant au beurre (attention, pas à la margarine hein, au beurre), d’un poids moyen de 47 grammes en boulangerie, ne vous coutera que 183 calories.

- Le pain au lait : à condition de rester nature, un pain au lait, d’un poids moyen de 55 grammes en boulangerie, contient 201 calories.

- Le pain aux raisins : deuxième surprise du classement, le pain aux raisins qui pourtant contient de la crème pâtissière, ne contiendra « que » 287 calories pour un poids moyen de 80g en boulangerie.

- Le pain au chocolat : le petit préféré des Français vous coutera 278 calories pour un poids moyen de 68 grammes en boulangerie.

- La brioche : tout comme le pain au lait, à condition de la déguster nature, une brioche d’environ 68 grammes en boulangerie vous coutera 279 calories.

- Le chausson aux pommes : inutile de vous donner bonne conscience. Bourré de lipides et de sucres, le chausson et sa compote (qui ne vous apportera aucun des bienfaits du fruit) vous coutera 345 calories pour un poids moyen de 100g en boulangerie.

- Les chouquettes : aaaah les chouquettes… Si petites, si mignonnes… Et pourtant si fourbes ! 100 g de chouquettes, SOIENT UNE DIZAINE, ne vous couteront pas moins de 400 calories !

- Le croissant aux amandes : sans surprise, le croissant aux amandes est le grand gagnant de cette course à la calorie, puisque pour le modique poids de 60 grammes, il comptabilise pas moins de 450 calories. Autant vous dire que si vous pouvez choisir autre chose, c’est mieux.

 

Qu’est-ce que je peux manger d’autre à la boulangerie ?

Il ne faut pas diaboliser la boulangerie. Si vous avez vraiment un petit creux, certains produits sont complètement "autorisés" !

Par exemple, le flan pâtissier est une excellente alternative. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une part moyenne de flan contient entre 170 et 200 calories. En effet, les ingrédients principaux du flan sont les œufs, le lait, la maïzena et le sucre, ce qui en fait un dessert à la fois roboratif et peu calorique (par rapport à une pomme non, bien entendu, mais si vous êtes vraiment gourmand, le flan est une bonne option).

Si vous hésitez, vous pouvez également vous offrir une tarte aux fruits de temps en temps, avec une préférence pour celles aux fruits rouges ou aux pommes.

 

Qu'est-ce que je dois éviter à la boulangerie ?

Quand on entre dans une boulangerie, on oublie les desserts à base de crème (religieuses, éclairs, mille-feuilles etc.), les beignets et autres desserts frits, véritable cimetière de sucre et de gras. Et si vous adorez les macarons, n'en prenez qu'un ! A raison de 115 calories par unité de 25 grammes, réfléchissez-y à deux fois.

 

Bon appétit les petits gourmands ! Et n’oubliez pas, en quantité raisonnable une fois ou deux par semaine, une petite gourmandise ne vous fera pas de mal et surtout, c’est bon pour le moral.

 

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce au suivi personnalisé d’une diététicienne, découvrez le Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !