Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

L’œuf : faut-il privilégier le blanc ou le jaune ?

mis à jour par le 31/05/2013

 


Aux plats, à la coque, durs, en omelette, brouillés, les œufs ont de nombreux avantages nutritionnels :

Protéines de qualité

L’œuf est constitué de  protéines à haute valeur biologique. C’est-à-dire qu’il contient tous les acides aminés essentiels dont notre corps a besoin et qu’il n’est pas capable de synthétiser et au bon dosage.

Beaucoup moins cher que le poisson et la viande, il constitue une bonne source en protéines et peu onéreuse. C’est principalement dans  la partie blanche de l’œuf que résident les protéines.

Enfin, il est également une très bonne source en vitamines (A, E, K…) et minéraux que l’on retrouvera plutôt dans le jaune.

Polémique autour du jaune

Avantage 

Tout d’abord cette couleur jaune de la partie centrale de l’œuf s’explique par sa richesse en bétacarotène (lutéine et la zéaxanthine). Les 2 molécules proches de la vitamine A jouent un rôle important pour la vision. Elles interviennent notamment dans la protection des yeux contre le UV. On les retrouve dans les fruits et légumes de couleur jaune orangé (melon, carotte, orange, mangue, maïs…).

Inconvénient

Cette partie centrale contient une forte concentration en cholestérol. Si n'avez aucun problème d’hypercholestérolémie, vous pouvez sans soucis continuer à en consommer. Si vos dernières analyses sanguines révèlent un taux de cholestérol élevé, il est conseillé tout simplement de limiter la consommation d’œufs à 2 à 3 fois par semaine.

Les dernières études montrent que d’autres aliments rihes en cholestérol et en acides gras saturés ont plus d’impact sur le cholestérol sanguin que l’œuf.

Enfin, personnellement à part pour des questions de goût, je ne vois aucun intérêt de consommer uniquement le blanc de l’œuf et d’en gaspiller le jaune qui est riche en vitamine.

Nouveauté : les oeufs enrichis en oméga-3

Dans nos rayons de supermarchés, un nouveau type d’œufs a vu le jour. Ce sont ceux enrichis en oméga-3. Les poules ont tout simplement reçu une alimentation enrichies en graine de lin. Par conséquent, leurs œufs renferment une certaine concentration en oméga-3.

L’avantage des omégas-3 est, je vous le rappelle, que ce sont de bonnes graisses et de qualité. Elles fluidifient le passage du sang dans les artères, à l’inverse du cholestérol et des acides gras saturés.

De plus en plus d’aliments sont enrichis en oméga-3 car notre alimentation à tendance à en être carencée au profit d’un apport excessif en acides gras saturés.

Audrey Terel, Diététicienne-Nutritionniste

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !