L'intolérance au lactose

mis à jour par le 21/11/2018
Fotolia 44558129 xs (2)

L'intolérance au lactose concerne aujourd'hui des millions de personnes dans le monde mais, savez-vous vraiment précisément ce que c'est ?

Le lactose est présent un peu partout mais surtout dans le lait et ses dérivés. C'est la lactase, enzyme digestive, qui va permettre à notre organisme d'assimiler le lactose.

Les personnes ne produisant pas assez de lactase n'assimileront pas du tout le lactose et ce dernier passera ainsi directement dans l'intestin sans avoir été digéré. Par conséquent, ces personnes souffriront donc de troubles digestifs.

Comment détecter une telle allergie ?

Cette intolérance se manifeste au travers de diarrhées, ballonnements ou encore à travers de fortes douleurs abdominales. Chez les enfants, cela se traduit surtout par des vomissements. Mais sachez tout de même que certaines personnes ne présenteront qu'un ou deux de ces symptômes et pas forcément en même temps. Ils peuvent apparaitre très rapidement après l'ingestion de lactose ou bien seulement le lendemain. De même, les personnes touchées pourront souffrir durant plusieurs jours.

De nos jours, il existe bien entendu différents tests tels que le « BreathHydrogen Test » ou encore le test génétique pour vérifier si l'on souffre d'une telle intolérance.

Les adultes sont plus touchés que les enfants car il faut savoir que la lactase est davantage produite lorsque l'on est petit. En grandissant, sa production diminue. En revanche, même si les produits laitiers sont moins nécessaires pour l'adulte, il ne faut pour autant ne pas les bannir, sous risque d'ostéoporose.

Quels aliments consommer en cas d'intolérance avérée ?

Il ne faut cependant pas bannir tous les produits laitiers. Par exemple, saviez-vous que les yaourts sont sans lactose ? De même il existe aujourd'hui du lait appauvri en lactose. En consommer évite d'autres carences telles que les vitamines ou le calcium par exemple.

A noter cependant que le lactose peut être présents dans d’autres comme les pizzas ou encore la charcuterie.

De plus, il existe aujourd'hui des gélules permettant de digérer le lait facilement. Ces dernières contiennent tout simplement des enzymes de lactase. Demandez l’avis de votre pharmacien si vous souhaitez en consommer.

Enfin, dernier point, l'étiquetage des produits vous aidera à identifier les aliments riches en lactose. Si jamais ce dernier n'est pas assez clair, choisissez plutôt des produits avec du lait fermenté car lui contient déjà les fameuses lactases.

 

Il reste important de consommer des produits laitiers qui nous apportent vitamines et calcium. En revanche, il vous faudra réellement bannir la chantilly, la crème fraîche et autres glaces. Cela dit, il existe aujourd'hui des glaces sans lactose. Comme quoi, vous voyiez, rien n'est insurmontable !

 

Pour consulter d'autres articles sur le sujet des allergies et intolérances, c'est ici : 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !