L’hypothyroïdie, une des causes de prise de poids à connaître

mis à jour par le 08/10/2014
Hypothyro%c3%afdie

 

Nombreux sont les facteurs qui peuvent favoriser la prise de poids, entre autres le dysfonctionnement thyroïdien connu pour perturber et ralentir le fonctionnement de l'organisme. Le recours à un endocrinologue et la réalisation d'un diagnostic permettent de détecter cette maladie à temps et de limiter ses complications.



L'hypothyroïdie et ses causes



Touchant en particulier les femmes âgées de 30 à 60 ans, l'hypothyroïdie est une affection caractérisée par un déficit important des deux hormones thyroïdiennes, à savoir la triiodothyronine ou T3 et la thyroxine ou T4. Les causes de ce manque sont multiples ; l'une d'entre elles est l'absence du tissu thyroïdien suite à une ablation de la glande ou à une maladie auto-immune ayant entraîné la destruction de celle-ci. Les autres facteurs qui risquent d'encourager la baisse de ces hormones sont la carence en iode et la diminution de l'hormone hypophysaire thyréostimuline ou TSH au cours de la ménopause.



La relation entre ce dérèglement et la prise de poids



Une prise de poids variable est un des symptômes les plus fréquents remarqués chez les sujets souffrant d'hypothyroïdie. Cet excès d'embonpoint s'explique notamment par la production importante de TSH par l'hypophyse. En effet, lorsque le taux de T3 et de T4 baisse, cette glande endocrine produit davantage de TSH entraînant un léger surpoids. La perturbation des différentes fonctions de l'organisme, comme le ralentissement du métabolisme, du rythme cardiaque et de l'activité cérébrale, contribue de manière indirecte à la prise de poids. Le patient, se sentant toujours fatigué et en manque d'activité physique, prend facilement des kilos.

 

 



Les symptômes à connaître et la nécessité de faire des analyses



Mise à part la prise de poids, les signes les plus courants de l'hypothyroïdie sont l'épaississement de la peau et des muqueuses, la perte d'appétit, le dessèchement des cheveux, la raucité de la voix, la baisse de la libido, le dérèglement des cycles menstruels et le ralentissement du rythme cardiaque. Non traitée, cette affection finit par engendrer un goitre, des troubles respiratoires et cardiaques. Ces symptômes apparaissent en général de façon progressive, d'où la difficulté de détecter ce problème de santé. Le diagnostic de la fonction thyroïdienne par le dosage des hormones T3, T4 et TSH permet de déterminer s'il s'agit réellement d'une hypothyroïdie ou d'une autre affection.



Les conseils pour pallier la prise de poids



Le traitement proposé à chaque patient dépend du résultat de son test sanguin et des causes de l'hypothyroïdie. En général, des hormones thyroïdiennes sont prescrites par les médecins. Le patient peut être également invité à suivre une cure d'iode en cas de carence. L'adoption d'un régime alimentaire n'est pas impérative pour retrouver son poids normal. La prise des hormones thyroïdiennes et le respect des consignes des médecins suffisent. Le traitement sera associé à une alimentation saine et équilibrée ainsi qu'à la pratique d'exercices physiques au quotidien afin de booster le métabolisme.
 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !