L'hypnose pour maigrir

mis à jour par le 28/04/2017
L'hypnose pour maigrir

 

Vos paupières sont louuuuurdes...

Vous avez tout essayé : hypocalorique, glucidique, protéique, chrononutrition, Dukan, Cohen, BootCamp, dissocié, soupe aux choux, Miami, paléo, IG, détox, jeûne, vieux, vous couper une jambe, vous peser sur un pied, rien à faire. Si vous perdez vos kilos, vous les reprenez immédiatement, ou bien la privation est telle que vous craquez tous les quinze jours pour un MacDo supplément mayo.

Alors, maigrir par l'hypnose, tout naturellement, en modifiant ses habitudes alimentaires et son rapport à certains aliments, est ce que ça pourrait être votre solution miracle ?

Ligne en Ligne mène l'enquête.

 

C'est quoi l'hypnose ?

Non, l'hypnose thérapeutique ne vous mettra pas en transe, vos enfants ne découvriront pas la vidéo buzz sur YouTube de leur mère dansant le twist sur les mains et en sous vêtements sous le regard concupiscent du praticien qui se tient les côtes.

L'état hypnotique, tout le monde l'a déjà expérimenté : un livre passionnant dont la lecture vous transporte, ou l'observation des vagues qui vous apaise, le sentiment de se trouver hors du temps, et qui, dès lors qu'il est conscient, vous sort justement de cet état.

L'hypnotiseur, en séance, tente de reproduire cet état de conscience modifiée. C'est avant tout un complément aux méthodes initiales pratiquées par un professionnel de la santé.

Lorsque le patient est en état d'hypnose, le praticien tente, par un "jeu attentionnel" (se concentrer sur quelque chose d'imaginaire) de remanier la réalité du patient et la manière dont il la perçoit, afin de modifier des comportements réflexes du patient lorsqu'il est en état de pleine conscience.

Traduction :  le praticien vous fait entrer dans un état de conscience modifiée pour tenter de vous faire aimer les épinards plutôt que le Paris-Brest.

 

L'hypnose ericksonienne

Milton Erickson, ce gros blagueur, pensait que nos comportements inconscients sont toujours initialement des réponses positives, c'est-à-dire qu'un comportement que l'on considère comme néfaste aujourd'hui était à la base une réaction positive de "survie".

Traduction : cette envie soudaine de gâteau-à-la-praline-triple-chocolat-supplément-crème-chantilly-et-noisette-de-beurre après une journée particulièrement stressante provient probablement d'une association inconsciente entre une situation de danger, de peur (par exemple, vos parents vous emmenaient chez le dentiste) et la récompense post séance de torture gingivale : la part de triple choco.

Du coup, ce bon vieux Milton s'est dit que si on arrivait à retourner en arrière, grâce à l'hypnose, et à retrouver le moment où ce rapprochement s'est fait dans votre tête, on pouvait tenter de le modifier pour que désormais, quand vous êtes stressé, vous ayez envie d'une carotte crue.

 

Est ce que tout le monde peut se faire hypnotiser ?

En principe, il n'y pas de contre-indication, et tout le monde peut se faire hypnotiser, c'est-à-dire que tout le monde possède la capacité d'entrer dans un état de conscience modifiée. Cependant, certaines personnes peuvent ne pas être réceptives aux méthodes employées en cabinet, car chaque individu entre en état hypnotique d'une manière différente.

 

Combien de séance ?

Le processus d'amincissement grâce à l'hypnose est long et relativement coûteux. Un praticien vous promettant des résultats exceptionnels en deux séances doit vous mettre la puce à l'oreille.

A raison de 50 à 100€ par séance, entre 5 et 6 séances seront nécessaires le premier mois, puis une à deux séances par mois ensuite. Comptez un traitement d'environ deux mois et demi pour une perte de poids de 6 à 7 kilos.

 

Est-ce dangereux ?

L'existence de l'état hypnotique est scientifiquement prouvé. Il s'agit non d'un état de sommeil éveillé, mais plutôt d'un état de "veille paradoxale". Le patient est à la fois détendu et attentif, ce qui lui permet de modifier de son propre chef sa réalité. En aucun cas le praticien ne peut lui imposer une volonté ou créer une amnésie. Le patient ne perd pas le contrôle.

Notons également que le patient ne peut pas "rester bloqué" : les études démontrent que sans stimulation, l'état de conscience revient spontanément dans les 10 à 15 minutes.

Pour finir, vous ne pouvez pas entrer en hypnose contre votre volonté. Donc, si votre voisin vous agite un pendule sous le nez en prétendant qu'il cherche le sens du vent, ne paniquez pas et appelez la police.

 

 

L'hypnose permet de changer la perception que vous avez de certains aliments, afin de développer de nouveaux automatismes. Choisissez un praticien reconnu par l'Etat, prenez votre temps, ne vous précipitez pas. Comme lors du choix d'un psychologue ou d'un psychiatre, le courant peut passer, ou pas. N'insistez pas. Il s'agit d'un processus sur le long terme, dans lequel vous devez vous sentir à l'aise afin de mettre toutes les chances de votre côté pour que cela fonctionne.

Ligne en Ligne propose également des cours et exercices de sophrologie, qui est une technique de relaxation proche de l'hypnose. Découvrez-les grâce au Coaching Minceur Premium Ligne en Ligne.

 

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être aidé(e) pour perdre du poids grâce à un suivi personnalisé, découvrez le Coaching Minceur Premium Ligne en Ligne.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !