L’hyperphagie racontée par Laurence Chianale

écrit par le 07/11/2014
Fotolia 70647886 xs

Laurence Chianale nous raconte son parcours pour sortir de l'hyperphagie, un trouble du comportement alimentaire encore peu évoqué de nos jours.

Aujourd’hui sortie de cette passe grâce à beaucoup de travail et à l'écriture, elle a décidé de publier son témoignage sous la forme d'un ebook, dans lequel elle raconte sa traversée des enfers, tout ce qu’elle a pu faire en cachette, et comment elle a appris petit à petit à s'aimer et à se respecter. 

 

Qu’est-ce que l’hyperphagie ?

L’hyperphagie est un trouble du comportement alimentaire. Les « crises » d'hyperphagie sont caractérisées par l’absorption, en un temps très court (moins de deux heures), d’une grande quantité d'aliments. La personne n'a pas l'impression d'avoir le contrôle de sa prise alimentaire ni la possibilité de s'arrêter.

 

Les causes et traitements 


Les causes de ces crises peuvent être nombreuses. Selon certains spécialistes des troubles des comportements alimentaires, l’accumulation des régimes qui sont bien souvent sans résultat pourrait, en effet, engendrer chez des personnes vulnérables, une perte de contrôle des apports alimentaires qui deviennent alors compulsifs.

Comme les autres troubles alimentaires, l'hyperphagie se soigne via un suivi médical. Celui n’étant pas toujours suffisant, il peut  être accompagné d'un suivi psychologique, afin de comprendre les raisons qui motivent ce comportement.

 

Témoignage de Laurence Chianale 

Je suis une femme pleine de vie, pleine d’énergie.  Longtemps pleine de colère et de tristesse aussi. A un moment donné, j’ai perdu mes mots, je n’ai plus su dire ni ce que je ressentais, ni ce que je voulais. Je ne méritais l’intérêt de personne, et j’ai cessé de croire en l’essentiel : moi-même.

J’ai trouvé refuge dans la nourriture. Basique. Classique. 15 ans plus tard, à quelques yoyos près, ma douleur originelle pèse 50 kilos à elle toute seule. Et je la porte encore.

J’ai souffert d’hyperphagie. Si j’en parle au passé c’est parce qu’aujourd’hui j’en suis sortie. Le 21 septembre dernier j’ai fêté deux ans de rémission.

Ces dernières années ont été décisives, je suis passée de victime à actrice. J’ai compris l’importance du mot responsabilité : je suis responsable de ma vie. J’ai choisi, un jour, de me laisser aller, à un point où je me détestais. Je n’avais plus de but, plus de passion, plus d’envie. Et puis j’ai rencontré les bonnes personnes, lu les bons ouvrages, suivi les bonnes formations.

Digérer (…) tout cela m’a pris du temps, pas toujours facile d’accepter que la seule personne responsable des dégâts, finalement, c’est soi-même. Du moins responsable de leurs interprétations, de leur importance. Qu’il ne tient qu’à moi d’en changer.

C’est pourquoi j’ai décidé de reprendre mes mots et de les partager. Partager le fruit de ma quête : bien-être, épanouissement, acceptation, lâcher-prise. Les jours sans. Les jours avec.

J’ai pensé chacun des mots que vous allez lire, traversé chacune des douleurs exprimées. Ce livre est finalement très égoïste. Mais si je touchais une seule personne dans sa solitude face à ce trouble du comportement alimentaire, je serai alors heureuse d’avoir témoigné et de m’être ainsi dévoilée.

 

Le livre de Laurence Chianale

Au fil des pages, Laurence Chianale nous confie son addiction et les doutes qui l’accompagnent, ses échecs dans sa quête d’amincissement et sa remise en cause des régimes et autres solutions toutes faites pour nous révéler sa plus belle découverte : l'amour de soi. 
Par sa franchise et son authenticité elle nous touche en plein cœur au travers de ses mots et de son expérience. 

Livre au format numérique disponible sur Amazon ICI

 

Retrouvez aussi notre article sur la boulimie et l'anorexie 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !