L'homéopathie est t-elle vraiment efficace ?

écrit par le 18/12/2014
Homeopathie

 

L’homéopathie selon le corps médical

Le corps médical est assez divisé au sujet de l'efficacité de l'homéopathie qui constitue cependant une spécialité médicale officiellement reconnue en France. Une étude effectuée en Australie prétend qu'aucune preuve ne démontre formellement son efficacité, mais les homéopathes australiens estiment que cette étude manque de fiabilité car elle ne prend pas en compte les spécificités de cette méthode de soins.

 

La portée de l’homéopathie

Pour porter un jugement objectif, il ne faut pas oublier que l'homéopathie traite le terrain du patient et non une manifestation de sa maladie. Elle a pour but de permettre au patient de retrouver l'énergie nécessaire pour que le fonctionnement de son organisme s'améliore. Ainsi, si un patient se plaint d'infections fréquentes, le médecin homéopathe pourra lui proposer un traitement personnalisé pour renforcer son système immunitaire.

Toutefois, l'on ne peut pas se contenter de l'homéopathie pour soigner les maladies graves telles que les cancers. Un patient atteint d'une pathologie de ce type doit suivre le traitement proposé par l'équipe de cancérologie qui le suit et il doit également faire les soins de support qui lui sont recommandés. Il se peut toutefois que l'homéopathie constitue un traitement de support efficace pour corriger les effets secondaires de la chimiothérapie.

 

L’efficacité de l’homéopathie

Comme dans toutes les autres spécialités médicales, l'efficacité d'un traitement homéopathique dépend surtout du savoir-faire du médecin homéopathe et de sa capacité à s'adapter aux attentes du patient. Il doit bien entendu commencer par procéder à un examen clinique approfondi du patient et éventuellement lui proposer les examens complémentaires tels qu'une radiographie ou un examen de sang qui permettront de confirmer le diagnostic. Ensuite, il lui appartient de prescrire le traitement qui lui semble le plus approprié.

En outre, il faut se méfier de certaines idées reçues. En premier lieu, contrairement à une opinion répandue mais fausse, vous pouvez tout à fait avaler les granules. Toutefois l'homéopathe peut vous conseiller de les laisser fondre sous la langue pour acccélérer leur passage dans votre sang. Sachez aussi que le café, le thé, la camomille et la menthe sont tout à fait compatibles avec un traitement homéopathique. Il faut cependant prendre ses granules au moins un quart d'heure avant de prendre un repas ou un café.

 

Comment se soigner avec l’homéopathie ?

Si vous souhaitez vous soigner par l'homéopathie, commencez par rechercher un homéopathe ayant une bonne réputation. Ainsi, si votre médecin vous dit que la médecine allopathique n'a pas grand-chose à proposer pour la pathologie dont vous souffrez et s'il pense l'homéopathie serait intéressante dans votre cas, demandez-lui s'il a les coordonnées d'un excellent homéopathe. Vous pouvez aussi demander des renseignements aux pharmaciens qui connaissent souvent la réputation des médecins situés dans leur quartier.

Enfin, évitez tout homéopathe qui vous traite avec désinvolture ou qui omet de vous questionner sur votre passé médical ainsi que sur les pathologies pour lesquelles vos parents ont été soignés et dont vous pourriez avoir hérité.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !