Tout savoir sur l'escalade

mis à jour par le 14/11/2018
Escalade

L’escalade, ce n’est pas le premier sport qui nous vient à l’esprit quand on cherche à mincir. Et pourtant ! Cette pratique est comprise dans le top 10 des activités sportives à pratiquer si l’on souhaite perdre du poids efficacement.

Ligne en Ligne vous explique tout !

 

L’escalade, pour qui ?

L’avantage de ce sport, c’est qu’il peut être pratiqué par tous ! Que vous ayez 3 ans (dites donc vous avez appris à lire tôt) ou 99 ans (bravo, vous savez vous servir d'internet), l’escalade est bénéfique à tous les niveaux.

 

L’escalade, ça va me muscler quoi ?

L’escalade, c’est un sport ultra complet : les jambes bien entendu, les bras évidemment, mais aussi le dos et la ceinture abdominale qui est sollicitée en permanence, les poignets et les chevilles, tout votre corps va travailler, et vous le sentirez le lendemain de votre première séance !

L’avantage de l’escalade, c’est que vous ne prendrez pas de gros muscles mais qu’ils seront étirés et fins, pour une silhouette élancée et svelte.

Et parce qu’elle sollicite tous vos muscles, cette activité brûle tout autant de calories : entre 500 et 700 par séance d’une heure.

 

L’escalade, ça va m’apprendre quoi ?

L’escalade se pratique le plus souvent en duo. En effet, quand vous escaladez des blocs de 2 à 3 mètres, vous n’aurez pas besoin d’être assisté : en cas de chute, vous ne craignez pas grand-chose. Mais la pratique de l’escalade sur des murs en salle ou bien en extérieur nécessite un partenaire, qui vous « assurera », c’est-à-dire qui maîtrise la corde qui vous accompagne jusqu’en haut. En cas de chute, c’est lui qui vous retient avec cette même corde, grâce à un système de nœuds et de mousquetons qui lui facilite le travail.

Ce sport est donc avant tout un sport de confiance et de partage.

L’escalade nécessite également un minimum de souplesse et d’équilibre, qui seront travaillés et améliorés tout au long de la pratique. Elle vous apprendra aussi la concentration et la stratégie, et vous forcera à vivre dans l’instant. C’est donc le sport idéal des grands stressés : rien de mieux pour se vider l’esprit.

 

Quelles sont les contre-indications pour l’escalade ?

Aucune, si ce n’est des articulations douloureuses ou des vertiges liés à des pathologies ORL ou neurologiques, qui compromettent la sécurité de la marche. Attention également aux personnes ayant des problèmes d’articulations : la pratique de l’escalade peut être douloureuse, voire dangereuse.

 

Où puis-je pratiquer l'escalade ?

Pour les débutants, la pratique en salle possède l’avantage que le matériel peut être loué. Mais l’escalade peut être pratiquée aussi en extérieur pour mettre en pratique tout ce qu’on a appris en salle et découvrir des paysages incroyables, ou bien « sur blocs », des mûrs peu hauts qui permettront de travailler, sans besoin d’être assuré, des mouvements difficiles et de développer technique et force.

 

Comment je m’habille ?

On préfèrera des habits près du corps et souples pour pouvoir faire de grands mouvements. On oublie les shorts pour éviter de s’écorcher les genoux.

 

Bonne pour le corps et pour le moral, l’escalade, c'est le sport à essayer cette année !

 

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce aux conseils personnalisés d’une diététicienne, découvrez le Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !