L'ananas, vertus et légendes

mis à jour par le 28/04/2017
Ananas vertus et l%c3%a9gendes

L’ananas serait capable de nous aider à perdre du poids. Mais dans quelle mesure, exactement ? C’est quoi cette histoire d’enzyme mangeuse de graisse ? Comme ça nous intrigue, on a mené l’enquête.

 

L’ananas : la légende de l’enzyme brûleuse de graisse

Dans les années 70, des scientifiques ont démontré que la broméline, une enzyme contenue notamment dans l’ananas, avait des propriétés anti-inflammatoires et anti-œdémateuses.

Partant de ce postulat, la légende urbaine a pris comme un feu de paille : hourra ! L’ananas lutte contre la cellulite et fait maigrir, tous chez le maraîcher !

On vous arrête tout de suite. Enfin, allez chez le maraîcher, ça on ne vous empêchera jamais de le faire. Par contre, si vous pensez que l’ananas vous fera maigrir, vous faites fausse route.

La broméline existe réellement et est bien présente dans l’ananas, là on ne vous a pas menti. Par contre, elle est contenue principalement dans la tige de l’ananas, que personne ne mange jamais, car c’est acide et très dur. Et deuxièmement, même si vous vous amusiez à croquer dans le cœur de l’ananas, sachez que la broméline est une protéase, c’est-à-dire qu’elle agit sur les protéines. Elle n’a donc aucune action sur les graisses.

Aucune étude n’a jusqu’à présent prouvé l’efficacité de l’ananas sur la cellulite ou une quelconque perte de poids miracle.

 

L’ananas, vertus et bienfaits

Loin de nous l’idée de vous décourager à en manger ! Ce fruit, s’il ne vous fera pas maigrir, reste un allié santé et minceur dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

 

L’ananas contre les rhumes

Une étude menée en Allemagne sur des enfants atteints de rhumes a montré que la consommation de broméline issue de l’ananas, face à la consommation de médicaments traditionnels, réduisait le temps de guérison de 8 à 6.5 jours. Pas mal !

Attention, en revanche, à ne pas allier médicament conventionnel et phytothérapie à base de broméline d’ananas car, pris ensemble, ils augmentent le temps de guérison ! Pauvres parents…

 

L’ananas soulage l’arthrose

Les Allemands, toujours eux, ont mené une étude pour comparer l’efficacité d’un produit naturel contenant 1/3 de broméline issue de l’ananas avec un anti-inflammatoire médicamenteux prescrit en cas d’arthrose douloureuse. Et bien les effets sont les mêmes ! Les effets indésirables en moins, l’ananas s’en tire haut la main.

 

L’ananas, vermifuge naturel

Eh oui, la broméline, cette petite maligne, lutte aussi efficacement contre les petits vers blancs qui s’installent dans nos intestins sans qu’on ne leur ait rien demandé et qui provoquent des démangeaisons désagréables. Comme ils infestent surtout les enfants, la broméline a l’avantage de ne pas provoquer de résistance au traitement comme un médicament classique et d’être naturel. Pas de chimie !

 

L’ananas pour ma ligne

C’est bien beau tout ça, mais moi je n’ai pas de rhume, pas d’arthrose et pas d’enfant. Du coup, l’ananas, j’en mange ou pas ?

Oui ! Usez et abusez-en.

L’ananas, c’est 50 calories pour 100g, ce qui le place dans la moyenne des aliments minceur. Il est aussi plein à craquer de vitamines C, A et E, pour avoir la patate toute la journée et une peau du tonnerre.

Il est également drainant, il luttera donc contre la rétention d’eau, autre fléau de la femme.

Enfin, bourré de fibres, il a un effet rassasiant qui n’est pas sans déplaire aux gourmands de ce monde.

 

N’hésitez plus, maintenant que vous savez la vérité-toute-la-vérité-rien-que-la-vérité, à vous ruer sur l’ananas avec les beaux jours qui arrivent ! Veillez à le choisir bien mûr : sa chair doit être jaune pour contenir un maximum de bienfaits.

Bonne dégustation !

 

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce au suivi personnalisé d’une diététicienne, découvrez le Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !