-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

L'ananas

mis à jour par le 01/07/2013

 

Comment choisir son ananas ?

Son odeur est plus importante que sa couleur. Pour choisir un ananas mûr, il vous suffit de piquer avec vos doigts une des feuilles centrale de l'ananas, tirer délicatement, et si la feuille s'enlève sans effort c'est que l'ananas est mûr.

Comment préparer son ananas ?

La méthode de préparation la plus simple est de  le couper en quatre et de retirer au couteau le centre un peu dur. Puis séparer la chair de l'écorce, comme on le ferait pour un melon.

Ananas cuit c'est possible

Faites-le rôtir au four ou sur le barbecue. Vous pouvez également le faire revenir avec du miel.

Les avantages nutritionnels

Comme la plupart des fruits, l'ananas fournit de nombreux minéraux, oligo-éléments et vitamines (en particulier la vitamine C, présente à un taux intéressant de 18 mg aux 100 g). Et cela avec un apport énergétique modéré : 52 calories aux 100 g.

Son originalité réside dans le fait qu’il renferme une enzyme particulière, la broméline, capable de démarrer et de faciliter la digestion des protéines.

  • C’est pourquoi lors d’un repas qui comporte de l’ananas frais, le plat de viande (ou de poisson) est plus aisément et rapidement digéré.
  • Par ailleurs, les composés acides qui composent l’ananas lui confèrent une saveur acidulée, capable de stimuler les sécrétions digestives. Cela facilite également la digestion.

Attention meilleure digestion ne signifie pas que c’est un brûle-graisse. En aucun cas l’ananas permet de dépenser les calories.

L’ananas s’intègre bien dans tous les menus. Il constitue un dessert délicieux et rafraîchissant, aussi raffiné que léger. Il n’y a aucune raison de s’en priver, bien au contraire ! 1 portion de fruit correspond à 1/4 d'ananas.

Des idées de recettes

  •  En salade de fruits

Il se marie bien avec la poire, les oranges et les fraises.

  •  En brochettes

Salées : dés d’ananas et cubes de blancs de poulet marinés à l’huile parfumée au paprika (ou avec des épices tandoori).

Sucrées : cubes d’ananas macérés dans du sucre et du vieux rhum puis mis en brochettes grillées au barbecue 2 min.

  •  En boissons

Le milk-shake : pulpe d’1/2 ananas mixée avec 2 boules de glace à la vanille et 15 cl de lait.

Le cocktail : ananas, sirop de canne, rhum ...

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !