L'aïkido

mis à jour par le 02/10/2014
A%c3%afkido

 

Art martial japonais, l’aïkido est bien plus qu’une pratique sportive. Découvrez ses bienfaits et quelques règles de base pour bien le pratiquer.

 

L'aïkido, un art martial non violent

 

L'aïkido a une étymologie particulière : "Aï" signifie Union, unification et harmonie, "Ki" l'énergie vitale et "Do" la voie, perspective ou recherche. Il s'agit donc d'un art martial basé sur le principe de self-défense en Anglais. Le but pour le joueur est de réussir à faire en sorte que l'agresseur tombe ses armes tout en préservant son intégrité. L'Aïkido ne s'apparente pas à une compétition. Il s'agit plutôt d'un rôle de développement à l'entraide.

 

 

Les phases de pratique de l'aïkido

 

Ce sport se pratique en partie debout ou à genoux. Le joueur ou aïkidoka emploie des techniques de projections et immobilisations face à un ou plusieurs partenaires, qui peuvent être armés. Pour en arriver au degré de la ceinture noire, il faut franchir six degrés appelés Kyu et qui correspondent aux couleurs respectives des ceintures de karaté ou judo. Puis, une fois la ceinture noire acquise, les degrés suivants sont des Dan.

 

La tenue se compose d'un kimono ou keikogi blanc, d'une ceinture ou Obi. Elle est remplacée par un Hakama, vêtement japonais traditionnel à partir d'un niveau particulier atteint.

La séance d'entraînement se déroule en trois étapes : il faut d'abord se préparer mentalement en physiquement. Cette phase est assez courte. Ensuite, vient l'étape du travail des techniques et pour finir le retour au calme qui se fait aussi rapidement.

 

Les règles de base

 

L'aïkido étant tout aussi un art de vivre et une philosophie qu'un sport, il implique de respecter des règles de base.

 

Il faut avant tout veiller à respecter le professeur et la discipline et cela passe par des gestes de courtoisie. Dans un dojo, lieu où l'on pratique l'aïkido, chacun doit connaître sa place et ainsi se connaître soi-même.

Ces règles peuvent paraître étonnante mais il est par exemple interdit de transformer le dojo en club sportif ou encore d'aller à l'encontre de la hiérarchie décisionnelle en opposition avec la conception d'un dojo.

L'aïkido, un art martial reconnu pour ses bienfaits

 

Que ce soit pour les petits ou les grands, l’Aïkido est une pratique sportive très complète. Outre le fait de mettre son corps en mouvement, d’apprendre le respect de chacun, cet art martial aide également à retrouver et à développer son énergie fondamentale. La position au sol permet d'optimiser la respiration abdominale et la colonne vertébrale étant droite, l'énergie circule mieux. De multiples exercices permettent aussi d'améliorer l'équilibre et aident également à mieux appréhender les agressions venues de l'environnement.

 

Rechercher un club dans sa région et s'inscrire

 

Si vous souhaitez vous inscrire à l'Aïkido, vous pouvez vous rendre sur le site de la Fédération Française d'Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires. Vous pouvez rechercher les clubs par les différentes ligues régionales ou encore par mot clef (nom du professeur) ou code postal. La pratique de l'Aïkido nécessite une licence. Le coût pour un adulte est de 35 €. Il faut ensuite compter environ 300 € pour une pratique annuelle. Il est possible de régler une cotisation semestrielle ou trimestrielle. 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !