Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le konjac

mis à jour par le 01/04/2015

 konjac

Encore un coupe-faim venu du Japon

Le konjac, de son vrai nom amorphophallus konjac, est une plante de la famille des Aracées utilisée depuis plus de 2000 ans au Japon. Il a de nombreuses vertus et notamment celle d’être un excellent coupe-faim. Comment le Konjac agit-il ? Est-il nocif ? Est-il recommandé dans le cadre d’un régime amaigrissant ? L’équipe de Ligne en Ligne s’est transformée en petite fourmi pour aller étudier de plus près cette plante.
 

Comment ça marche : l’action du konjac

Les racines du konjac contiennent du glucomannane, un polysaccharide (c’est-à-dire une molécule constituée de plusieurs sucres reliés entre eux) qui se gonfle au contact des liquides de l’estomac et qui peut absorber jusqu’à plus de 100 fois son volume ! Il induit ainsi une sensation de satiété et aide à perdre du poids.

Par ailleurs, le glucomannane piège les glucides et les lipides de l’intestin, évitant ainsi leur assimilation, ce qui permet d’abaisser le taux de lipides sanguins (dont le mauvais cholestérol).  

Enfin, comme il est également riche en fibres, le glucomannane aide au transit intestinal en luttant contre la diarrhée et à la constipation.

Qu’il soit sous forme de gélule, d’infusion ou encore de poudre, le Konjac a ainsi plusieurs effets bénéfiques :

  • Il atténue la faim, apporte rapidement une sensation de satiété et réduit l’apport calorique.
  • Il facilite le transit intestinal.
  • Il diminue le taux de mauvais cholestérol et atténue le passage de sucre dans le sang.
  • Il a un très faible apport calorique : 3 kcal pour 100g.
  • Il est 100 % naturel, ne présente aucun risque toxicologique et n’est pas allergisant.


En revanche, cette plante à elle seule ne permet pas de perdre du poids sur le long terme puisqu’elle ne supprime pas les envies de gras et de sucré. Elle aide néanmoins à bien démarrer un régime amaigrissant en reprenant progressivement de bonnes habitudes alimentaires, son action étant optimisée par la pratique simultanée de sport.

 

 

méthode chocolat

 

 

Recommandations

Le Konjac s’adresse à ceux qui ne parviennent pas à contrôler leur appétit et qui ressentent une sensation de faim permanente. Il peut être pris soit avant le repas, dans le but de limiter les quantités ingérées, soit pendant le repas en entrant dans la composition d’un plat par exemple.

Il est contrindiqué pour les cas de grossesse, d’allaitement, de maladies intestinales inflammatoires, de douleurs abdominales et d’occlusions intestinales. A part cela, il a l’avantage de ne posséder aucun effet secondaire, si ce n’est un éventuel ballonnement.

Enfin, son prix est relativement raisonnable : entre 12 et 15€ le pot de 100g de poudre vendu en pharmacie, parapharmacie et magasin diététique.

Avant de vous procurer du Konjac et d’en consommer, nous vous conseillons tout de même d’en informer votre médecin car il existe quelques contrindications si un traitement médicamenteux est pris en parallèle.

Découvrez d'autres coupe-faim

 

Pour retrouver l'ensemble des nutritionnistes partenaires de Ligne en ligne, visitez notre annuaire !

Retour à la liste des articles

 Découvrez les articles et exercices sportifs Ligne en Ligne 

 

Si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce au suivi personnalisé d'une diététicienne, découvrez le Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !