-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Ketchup ou mayonnaise?

mis à jour par le 17/06/2013

Le ketchup est l’un des condiments les plus employés. Il s'agit d'un condiment anglo-saxon et non d'une invention américaine. Il existe plusieurs sortes de ketchup, le plus courant étant le tomato ketchup, composé de purée de tomate légèrement déshydratée, de sel, d'épices, de vinaigre, de sucre et de sirop de glucose, en proportions variables suivant les fabricants.

La mayonnaise est une sauce émulsionnée à base d’huile végétale et de jaune d’œuf, à laquelle sont ajoutés divers condiments comme la moutarde ou encore le vinaigre.

Faut-il préférer le ketchup ou la mayonnaise en terme de calories ? Pour le savoir, regardons de plus près leur composition pour 30 g (environ 1 portion) :

 

Ketchup

Mayonnaise

Protéines (g)

0.4

0.6

Lipides (g)

0.1

25

Glucides (g)

7.5

0

Total calories (kcal)

33

228.6

Le ketchup est donc une sauce peu grasse: 33 kcal par portion contre 228.6 kcal pour la mayonnaise, soit 7 fois moins !  Le ketchup est souvent critiqué pour sa concentration en sucre, mais comme vous pouvez le constater, elle a peu d’incidence sur le total calorique !

Mieux vaut donc saucer son steack dans du ketchup que dans de la mayo! Un autre avantage du ketchup est sa richesse en lycopène, antioxydants particulier à la tomate. Celui-ci a une action dans la prévention des maladies cardiovasculaires et des cancers (notamment de la prostate). Il n'y a donc aucune raison de se priver de ketchup. Faites attention tout de même à ne pas en donner trop à vos enfants car ils sont en plein apprentissage des goûts !

Et pour finir, la recette de ketchup à faire soi-même :

  • 1 kg de tomates
  • 2 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c à c de clous de girofle (en poudre ou entiers)
  • Une pincée de piment doux (ou plus ou moins...)
  • 1 c à c de sel
  • 1 c à c de poivre
  • 200 g de sucre
  • 20 cl de vinaigre
  1. Dans une sauteuse, mettre les tomates coupées en morceaux, les oignons émincés, l’ail écrasé, les clous de girofle, le piment, le sel et le poivre.
  2. Faire mijoter 3/4 d’heure à feu doux en écrasant les tomates en milieu de cuisson.
  3. Ajouter le sucre et le vinaigre puis cuire environ 1h30 (jusqu'à épaississement).
  4. Passer la sauce et conserver le jus dans des bocaux.

Audrey Terel, diététicienne-nutritionniste

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !