Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Je ne maigris pas et je ne comprends pas pourquoi

mis à jour par le 17/11/2015

 stress-grossir

 

Que faire lorsque l'on pense avoir tout essayé ?

« Je suis désespérée » nous confie Eléonore, maman de 3 enfants et cadre dans une banque. « J’ai tout essayé et rien n’y fait. J’ai supprimé de nombreux aliments. Je mange des fruits et des légumes. Je me suis mise au sport. Mais voilà, la balance reste obstinément coincée sur le même poids. Pire encore, le moindre écart est immédiatement sanctionné ».

Ce témoignage revient souvent aux oreilles des coachs Ligne en Ligne. Bien souvent, le corps n’obéit pas à notre volonté comme nous le voudrions, nous laissant inquiets et frustrés. Certaines personnes finissent par se résigner et par abandonner tout effort. Pourtant les kilos en trop ne sont pas une fatalité. Puisque le corps a sa logique propre, le mieux est de la respecter. Ligne en Ligne vous donne quelques pistes et vous rappelle les grands points du programme minceur.
 

Explication 1 : Je continue à manger en excès

Au fils du temps, le métabolisme change et nos besoins alimentaires sont moins importants. Si vous continuez à manger à 40 ans comme vous le faisiez à 20 ans, vous prendrez inévitablement du poids. Paradoxalement, une trop grande obsession des régimes peut aussi vous conduire à manger en excès. Beaucoup de personnes se focalisent tellement en effet sur le respect de règles d’alimentation contraignantes qu’elles en oublient complètement d’écouter leur corps.

 

Les conseils du coach 

  • Lorsque vous mangez, profitez-en et faites abstraction du reste. Mangez lentement, afin de laisser les mécanismes de satiété agir.
  • Soyez sensible à vos sensations corporelles en fin de repas. Des ballonnements ou une impression de fatigue indiquent que vous avez trop mangé... Vous devriez en fait sortir de table avec une sensation de faim très légère.
  •  Regardez les gens autour de vous. La sensibilité à la prise de poids varie certes d’un individu à l’autre, d’une façon un peu injuste. Les gens en surpoids mangent en général plus que les autres.
  • Essayez de comprendre pourquoi vous mangez trop. Un excès d’appétit peut avoir plusieurs causes : stress, dépression cachée mais aussi notre propre conditionnement familial et social.
  • Pensez aussi à dormir suffisamment. Le lien entre sommeil est surpoids est désormais établi : plus on est fatigué et plus on ressent la faim.

 

A lire aussi, les étapes 1 , 4 , 7 , 13 , 15 , 16 du programme minceur.

 

Explication 2 : je commets des erreurs alimentaires

Vous ne mangez pas forcément trop mais votre alimentation est déséquilibrée : fast-food, aliments trop sucrés, trop gras ou trop salés. Résultat : vous avez faim, vous malmenez votre corps, et votre poids accuse le coup. Vous perdez sur tous les fronts. 

 

Les conseils du coach 

  • Révisez les bases de la diététique. Si les sensations corporelles doivent vous guider, un peu de culture nutritionnelle ne vous fera pas de mal. Lisez les étiquettes et identifiez les graisses et les sucres cachés.
  • Apprenez en particulier à connaître les plats que vous mangez le plus souvent. Il ne s’agit pas de s’interdire des aliments définitivement. Sachez simplement que la pizza ou le dessert que vous mangez plusieurs fois par semaine ne sont peut-être pas anodins.
  • Apprenez à vous organiser. Remettez en question la manière dont vous cuisinez.
  • Faites attention à l’alcool et plus généralement aux calories liquides. 

 

 Explication 3 : je suis trop sédentaire

La vie sédentaire (voiture, travail de bureau, télévision…) peut avoir des conséquences désastreuses sur notre ligne mais aussi sur votre santé et sur votre moral. On ne le répétera jamais assez : il n’y a pas d’amincissement durable sans activité physique régulière.

 

Les conseils du coach 

  • Faites un bilan honnête sur les dernières semaines écoulées. Quel est votre niveau réel d’activité physique ?
  • Si vous faites du sport, assurez-vous que votre effort est suffisant. Ne soyez pas un faux sportif qui passe plus de temps à discuter qu’à bouger dans la salle de gym… S’il est important de respecter ses limites, il faut aussi faire un effort suffisant.
  • Faites un programme complet avec des activités qui vous font réellement plaisir et suivez nos conseils pour éviter la monotonie.

 

Explication 4 : j’ai un problème médical précis

Vous faites attention à tous les points précédents et votre poids reste trop élevé. Même si ces cas sont rares, vous souffrez peut-être de déséquilibres hormonaux ou d’autres problèmes médicaux.

 

Le conseil du coach 

  • En cas de doute, consultez votre médecin.

 

En conclusion

Quelle que soit l’origine de votre problème, restez patient(e). Mincir et rester mince, c’est comme pour arrêter de fumer. La plupart du temps, il faut s’y prendre à plusieurs fois.

Les idées d’amélioration de votre mode de vie sont nombreuses. La solution qui vous conviendra n’est pas forcément celle qui a fonctionné pour un proche. Il est donc important d’essayer différentes approches et de regarder les résultats obtenus. Vous finirez forcément par trouver votre voie.

Enfin, apprenez à relativiser. Le poids ne fait pas tout dans la vie… Même si perdre des kilos peut vous aider, il existe aussi de nombreux moyens de se sentir bien dans sa peau. 

 

Retour à la liste des articles

Découvrez nos articles et exercices sportifs  

 

Découvrez le Service Premium Ligne en Ligne

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce aux conseils personnalisés d’une diététicienne professionnelle, découvrez le Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !