-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Interdiction des techniques de lipolyse et d'amincissement

mis à jour par le 31/05/2013

Les techniques d'amincissement non chirurgicales appelées lipolyses ayant pour but de détruire les cellules graisseuses vont être interdites. La Direction générale de la santé (DGS), informée de la survenue de complications avait il y a quelque temps saisi la Haute Autorité de Santé (HAS). Celle-ci, après étude et écoute des principales sociétés savantes, conclut à la dangerosité de ces techniques.

Affiner sa silhouette est une demande en forte augmentation et a favorisé l'émergence de techniques moins coûteuses que la chirurgie destinées à réduire le nombre de cellules graisseuses. Censées détruire des cellules graisseuses par rupture ou par solubilisation de la membrane de la cellule et réservées normalement à de petites surfaces, ces techniques utilisent les radiofréquences, le laser, les infrarouges ou encore les ultrasons. D'autres techniques invasives ont recours à l'introduction d'un agent chimique et/ou thermique dans le tissu adipeux.

Des complications graves ont été rapportées chez 23 patients ayant eu recours à des injections et ayant développé suite à ces injections des lésions cutanées et sous-cutanées ainsi que des thromboses.

Après avoir étudié la littérature scientifique, la HAS conclut à la dangerosité des techniques de lyse adipocytaire ou du moins à une suspicion d'un grave danger pour la santé. Des complications à l'origine de séquelles graves ont été identifiées chez plusieurs patients et la sécurité de ces techniques ainsi que les résultats restent à démontrer.

Voici la liste de techniques jugées potentiellement dangereuses :

  • Les ultrasons
  • Le laser
  • Les infrarouges
  • La radiofréquence
  • Les injections de solutions hypo-osmolaires
  • Les injections de produits lipolytiques (phosphatidylcholine et/ou déoxycholate de sodium)
  • Les injections de mélanges mésothérapeutiques
  • La carboxythérapie
  • Le laser transcutané, sans aspiration.

Donc encore une fois, faites attention à votre santé, ne faites pas n’importe quoi pour acquérir cette silhouette tant rêvée !

Lien de la Haute Autorité de Santé : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1045370/interdiction-des-techniques-de-lyse-adipocytaire-lipolyse-a-visee-esthetique

 

Audrey Terel, diététicienne-nutritionniste

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !