-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

L'IMG

mis à jour par le 03/09/2013

 img

L’IMG ou indice de masse grasse

 Qu’est-ce que c’est ?

L’IMG est une évaluation de la masse grasse corporelle. Elle s’exprime en pourcentage par rapport à la masse maigre (organes, muscles…).

Pour qui ?

L’IMG ne concerne pas les enfants et les personnes âgées, ni les sportifs de haut niveau, les personnes géantes ou naines, amputées ou musclées ou encore les femmes enceintes.

 

Masse maigre et masse grasse

On distingue deux types de masse dans notre organisme : la masse maigre et la masse grasse. La masse maigre correspond aux muscles et la masse grasses à la graisse ou cellules adipeuses.

 

 

Comment connaître son IMG ?

Il existe plusieurs méthodes dont les plus simples sont :

  • La mesure du pli cutané : mesure de l’épaisseur de la peau à différents endroits du corps (biceps, triceps, cuisse, abdomen, omoplate) à l’aide d’un adipomètre, permettant d’évaluer la graisse sous-cutanée.

  • Les balances à impédancemètre qui mesurent un courant électrique traversant le corps et dont la résistance est liée au taux de matière grasse qu’il contient.

 

Le calcul

Il est possible de calculer notre taux de matière grasse par le biais 4 formules différentes que l’on trouve sur le web, dont la plus communément utilisée est la formule de Deurenberg et al. de 1991, formule dérivée de l’indice de masse corporelle (IMC) et valable pour les personnes de 15 à 50 ans. Celle-ci prend en compte notre taille, notre poids, notre âge ainsi que notre sexe.


IMG = (1,2 * IMC) + (0,23 * âge) - (10,83 * S) - 5,4

S correspond au sexe et est codé par 0 pour la femme et 1 pour l’homme.

Le résultat est exprimé en pourcentage.

Il en résulte une catégorisation de nos paramètres en fonction du sexe: personne trop maigre, normale ou ayant trop de graisse.

Toutes ces méthodes donnent uniquement des moyennes. Ces mesures sont peu précises. Il existe des méthodes bien plus précises mais qui ne peuvent se réaliser que dans des structures hospitalières ou cliniques. Elles nécessitent un matériel encombrant et très onéreux.

 

methode-chocolat

 

Interprétation de l’Indice de Masse Grasse selon l’OMS

Le taux de masse grasse chez la femme doit être idéalement compris entre 25 et 30 % et chez les hommes entre 15 et 20 %.

Pour les femmes :

IMG inférieur à 25 %    Personne trop maigre
IMG compris entre 25 % et 30 %    Personne normale
IIMG supérieur à 30 %    Personne ayant trop de grasse

Pour les hommes :

IMG inférieur à 15 %    Personne trop maigre
IMG compris entre 15 % et 20 %    Personne normale
IMG supérieur à 20 %    Personne ayant trop de graisse

Les limites de l’IMG :

Tout comme le calcul de l’Indice de Masse Corporelle, celui de l’Indice de Masse Grasse ne permet pas d’obtenir une valeur absolue mais une estimation de la masse grasse que nous avons, il ne faut donc pas forcément se baser sur cette évaluation.


En effet, une personne mince peut posséder plus de graisse que de muscle et inversement, une personne plus forte peut avoir plus de masse maigre que de graisse.

Tout cela dépend de notre morphologie de base, sachant que chaque individu est différent.


De plus, l’IMG ne rend pas compte de la répartition de la masse grasse dans le corps. Or nous le savons, c’est m’excès de gras localisé au niveau de l’abdomen qui est néfaste pour la santé. Elle a en effet tendance à favoriser les maladies cardiovasculaires.

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !