Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

L'hypnose pour maigrir selon Nabla

mis à jour par le 03/09/2013
  hypnose-pour-maigrir

L’hypnose, c'est quoi? Comment ça marche pour maigrir?

Nabla est l’anagramme d’Alban, hypnotiseur depuis plus de 20 ans. Il nous dévoile tous les secrets de l’hypnose dans cette interview exclusive donnée pour Ligne en Ligne.

 

Ligne en Ligne : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?


Nabla : J’ai d’abord exercé plusieurs professions avant de devenir hypnotiseur professionnel. Il n’existe à ce jour pas de réel diplôme pour devenir praticien. En revanche, il faut savoir que l’hypnose est depuis peu reconnue comme une science non exacte et est ainsi enseignée de manière facultative lors de formations médicales et paramédicales.


Concernant mon activité, je donne fréquemment des spectacles dans différentes écoles supérieures (Polytechnique, ESSEC, HEC, Centrale Paris, ESC Grenoble…) ou auprès de particuliers et je traite également des patients dans le cadre de thérapies.

 

Ligne en Ligne : L’hypnose est souvent présentée comme quelque chose de mystérieux. Mais au fond, de quoi s’agit-il ?


Nabla : L’hypnose est un état de conscience modifié (demi-sommeil ou sommeil éveillé) dans lequel la personne hypnotisée se trouve totalement relaxée. Cette méthode est utilisée dans un certain nombre de traitements thérapeutiques : sevrage tabagique, troubles alimentaires et/ou sexuels, anesthésie, gestion du stress…
Il existe 2 types d’hypnoses : l’hypnose Ericksonienne qui utilise une approche souple et indirecte (utilisation de métaphores) et pratiquée par plusieurs médecins dont le célèbre Dr. Benhaiem, et l’hypnose traditionnelle que je pratique moi-même et qui se caractérise par une attitude autoritaire et directive de l’hypnotiseur.

 

Ligne en Ligne : D’où vient l’hypnose ? Quelles sont ses origines ?


Nabla : L’hypnose a toujours existée. Citons par exemple le prologue de l’Evangile selon Saint-Jean « Au commencement était le Verbe » qui témoigne de l’importance de la communication verbale à l’époque, et c’est ce qui fait le fondement de cette méthode. La parole était alors utilisée pour calmer ou pour prendre le pouvoir sur les autres (cas des orateurs par exemple).
Dans l’Antiquité, l’hypnose était pratiquée par des prêtres et des guérisseurs qui n’étaient pas pris au sérieux car il s’agit d’une science dépassant l’entendement.


Ce n’est qu’en 1814 que les termes « hypnologie » et « hypnotique » apparaissent pour la première fois dans le Dictionnaire de l’Académie française de 1814. Entre temps, l’hypnose sera perçue comme une science très controversée.

 

banniere-service premium

 

Ligne en Ligne : L’hypnose s’adresse-t-elle seulement à quelques personnes en particulier ?


Nabla : Pas du tout, l’hypnose s’adresse à tous les adultes en général. C’est une expérience volontaire, c’est-à-dire qu’elle ne marche pas si le sujet n’est pas consentant : elle est donc envoutante et mystérieuse mais pas dangereuse ! La personne n’est pas mise en situation dégradante et elle est libre d’arrêter l’expérience quand elle le souhaite.


Par exemple, dans le cadre d’une thérapie, l’hypnotiseur doit être à l’écoute du patient et prendre en compte ses problèmes et aspirations afin d’aboutir au résultat souhaité.

 

Ligne en Ligne : L’hypnose pour maigrir : comment ça marche ?


Nabla : Lorsque des gens me consultent dans le but de perdre du poids, j’insiste énormément sur plusieurs points : éviter les carences en variant les aliments, pendre le temps de mâcher, ne pas parler en mangeant et faire du sport pour se défouler. Je dis souvent qu’il faut « Manger pour vivre et non pas vivre pour manger ».
L’intérêt de ne pas parler en mangeant est de prendre le temps de savourer et d’apprécier les aliments : il faut être concentré sur ce que l’on ingère pour surveiller son alimentation et ainsi éviter cancers et dérèglements.


La visualisation est très importante au cours d’une séance d’hypnose. Par exemple, lorsqu’une personne vient me voir pour perdre 15kg, je lui demande de se rendre dans une boucherie et de regarder ce que représente un rôti de 1,5kg et de multiplier cette quantité par 10. C’est seulement alors qu’elle réalise cet excès de graisse qu’elle porte en elle.

 

J’insiste également sur tous les problèmes engendrés par le surpoids, que ce soit le diabète, les maladies cardiovasculaires, les difficultés respiratoires… car il faut savoir que mal manger, c’est « creuser sa tombe avec ses dents ».
Enfin, lorsqu’une réelle nécessité se présente on peut mettre en place un dégoût pour certains aliments (sucre pour les diabétiques, sel pour ceux qui ont du cholestérol…), mais j’emmène en général les gens à devenir plus gourmets que gourmands.

 

Ligne en Ligne : Dans le cadre de la perte de poids, préconisez-vous un sport en particulier ?


Nabla : Je propose en général des sports doux où l’on ne risque pas de se faire mal. Je recommande fortement la natation, la marche, le footing et parfois le cyclisme. Les sports de combat ne sont pas particulièrement préconisés car la probabilité de se blesser est très grande !


Je mets en général en garde contre tous les excès, qu’ils soient d’ordre alimentaire, sportif, sexuel… En effet, tout ce qui est excessif est dangereux : il faut donc prendre le temps de se préparer et de raisonner. Pour le sport, cela consiste à bien s’échauffer avant de commencer un exercice.

 

Ligne en Ligne : Et quel est votre avis sur les compléments alimentaires ?


Nabla : J’en conseille parfois dans des cas ciblés mais c’est très rare.


Il faut savoir que l’hypnose est d’avantage un outil pour mettre en place une réelle pédagogie : on réapprend au patient à manger correctement. L’utilisation de compléments alimentaires ou autres est donc pour moi fortuite et inutile.


Par ailleurs, l’hypnose permet d’arriver plus vite que les méthodes traditionnelles au résultat souhaité : vous allez donc maigrir rapidement et de façon durable…

 

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif

 

livre-recettes-gratuit

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !