Hygiène de vie : le Dr Alexandra Dalu nous livre ses secrets

mis à jour par le 22/09/2015
Les 100 id%c3%a9es re%c3%a7ues qui vous emp%c3%aachent d'aller bien  c1

Si la santé et l’alimentation sont des préoccupations majeures pour la plupart des gens, il est parfois difficile d’y voir clair. Entre les informations contradictoires présentées par les médias, les spots publicitaires souvent mensongés, et les astuces de grand mère jamais prouvées, on ne sait pas toujours distinguer le vrai du faux.

Apporter des informations justes sur les sujets controversés et pourfendre les croyances établies, c’est toute l’ambition du Dr Alexandra Dalu avec son livre "Les 100 idées reçues qui vous empêchent d’aller bien”, préfacé par l'octuple champion de monde de Judo Teddy Riner.

Elle répond aux questions de Ligne en Ligne.

 

Ligne en Ligne : Dr Dalu, qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre sur les croyances alimentaires et les idées reçues ?

Dr Dalu : Les patients m'ont inspiré ce livre. A force de poser très souvent les mêmes questions, j'ai eu envie d'en faire un livre afin d'éclairer les gens et de leur donner de vraies informations scientifiques et médicales.

 

LeL : Vous commencez votre ouvrage sur la question du gluten, que vous dédramatisez un peu. Pourquoi a-t-il si mauvaise presse selon vous ?

La mode du "No glu" ou "gluten free" est finalement assez récente. La maladie existe réellement mais elle est rare, même si j'explique qu'il existe des variantes. Il suffit de faire les tests adéquats. Le régime sans gluten strict est contraignant. Il faut donc en être sûr.

Après, c'est bien de prendre conscience qu'il faut varier son alimentation... Donc de penser à remplacer pain et pâtes par du riz, des légumineuses, de consommer finalement très varié et de tout.

 

LeL : Vous vous attaquez aussi aux régimes amincissants, en citant de nombreuses études édifiantes sur le sujet. Que faire à la place, si l’on souhaite perdre du poids ? 

Pour bien maigrir il faut être suivi par un medecin afin de faire le diagnostic d'une maladie hormonale éventuelle. Après, plusieurs causes existent. Il faut aussi prendre conscience d'associer le bien dormir, le bien bouger au bien se nourrir. Cette triade est le pilier pour une perte de poids raisonnée et concrète.

 

Il y a aussi pleins d'astuces dans le livre...

 

LeL : D’après votre expérience en cabinet, quelle est l’idée reçue la plus répandue, et celle qui peut causer le plus de dégâts ?

Je pense qu une idée reçue peut causer des dégâts à partir du moment ou l'on se sent concerné personnellement.

Il y en a 100 répertoriées dans ce livre... Chaque personne est unique et se pose ses propres questions. Ce livre a pour but d'éssayer de répondre au mieux à tout le monde.

 

LeL : Quelle est selon vous la place que doit jouer un médecin ou un professionnel de santé dans l’accompagnement du patient vers un poids de forme idéal ?

Le médecin est le thérapeute et le coach du patient souhaitant maigrir. Le patient est l'acteur de sa "démarche santé et forme".

C'est un travail d'équipe où chacun est heureux d'avancer vers le succès.

 

 

A propos de l’auteur :

Diplômée de médecine de l’université René-Descartes Paris V hôpital Necker, conférencière, le Dr Alexandra Dalu a travaillé près de dix ans à l’hôpital comme médecin urgentiste avant de se former à de nombreuses spécialités : médecine anti-âge, nutrition, esthétique, mésothérapie, gestion des troubles du comportement alimentaire et du sommeil. Elle exerce aujourd’hui en cabinet privé à Paris. 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !