Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Découvrez les bienfaits des huiles essentielles

mis à jour par le 09/01/2015
Huiles essentielles

 

Une huile essentielle peut-elle vous aider à maigrir ?

En étudiant d’un peu plus près les questionnaires de l’enquête de satisfaction que vous avez été nombreux et nombreuses à remplir début juillet, nous nous sommes aperçus que le thème des huiles essentielles vous intéressait particulièrement. Ligne en Ligne a donc mené sa petite enquête pour vous faire découvrir cette nouvelle tendance. A quoi servent les  huiles essentielles ? Peuvent-elles vous aider à maigrir ? Ont-elles des effets secondaires ?

Découvrez notre liste des huiles essentielles

 

Comment ça marche ?

On associe généralement les huiles essentielles à ce que l’on appelle l’aromathérapie. Il s’agit de l'utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes (essences et huiles essentielles). Bien qu’elle ne soit pas encore classée parmi les médecines non-conventionnelles, cette discipline est en plein développement en France et a déjà fait de nombreux adeptes.

Contrairement aux huiles végétales comme l’huile d’olive par exemple, les huiles essentielles ne contiennent pas de corps gras car  il s'agit d'une sécrétion naturelle contenue dans la plante. On obtient cette huile en distillant tout simplement la plante afin d’en obtenir l’essence. Une fois obtenue, cette huile est diluée avec une huile (souvent argan ou amande douce).

 

Les effets des huiles essentielles pour maigrir

Ligne en Ligne vous l’annonce tout de suite : seules, les huiles essentielles ne font pas perdre de poids. Tout comme les régimes et les diverses méthodes que l’on vous a présenté jusqu’à présent, elles ne sont efficaces que conjuguées à un meilleur équilibre alimentaire et un programme sportif. Cependant, si cette discipline de vie est respectée, les huiles essentielles ont des vertus thérapeutiques reconnues qui peuvent vous aider de 4 manières complémentaires :

    1- Calmer la faim

Pour ceux et celles qui ne parviennent pas réguler leur appétit, certaines huiles ont des propriétés antispasmodiques au niveau intestinal. Elles permettent ainsi de calmer la sensation de faim et de diminuer les sentiments de manque. On retrouve dans cette famille, l’huile essentielle de camomille noble, de basilic ou d'estragon.

     2- Eliminer les toxines

Pour avoir un corps sain et en bonne santé, l’élimination des toxines peut se faire grâce à l’huile essentielle de carotte aux propriétés dépuratives ou encore l’huile essentielle de myrthe qui a des vertus hépatocytaires (restaurant les cellules du foie).

    3- Réduire la cellulite

Certaines huiles essentielles permettent de dissoudre les graisses grâce à un de leur composant : les cétones, que l’on retrouve dans les huiles essentielles de cèdre, de thym ou de cannelle. Ces huiles s’administrent par voie cutanée, en pratiquant des massages bien particuliers, par la technique du palper-rouler. La technique compte au moins autant que l'huile essentielle utilisée. Par voie orale, l'huile essentielle de basilic est préconisée. En plus, elle peut très facilement être utilisée en cuisine.

    4- Stimuler la circulation du sang

Une bonne action anticellulite passe également par la stimulation de la circulation du sang. Ici ce sont les molécules diterpéniques et sesquiterpéniques de certaines huiles essentielles qui agissent. On les trouve dans les huiles essentielles de pin, de cyprès et de cèdre notamment.

    5- D’autres propriétés

A chaque plante ou végétal, ses propriétés :

  • Tonifiantes : menthe, romarin, bois de santal, sauge
  • Calmantes : camomille, orange
  • Régulatrices : camomille, lavande
  • Antalgiques : camomille, pin, lavande, menthe

Découvrez notre liste des huiles essentielles 

 

Quels effets secondaires ?

 

Les huiles essentielles possèdent de puissants agents actifs et peuvent engendrer des effets secondaires indésirables comme des allergies ou des réactions cutanées On dispose aujourd’hui de ces substances en vente libre et directe et chacun peut donc les utiliser sans apprentissage au préalable. Si certaines huiles comme la lavande ne sont pas dangereuses, d'autres peuvent contenir des substances toxiques dès les premiers niveaux de surdosage.

Par conséquent, Ligne en Ligne vous conseille d’être prudent, de bien vous documenter avant tout achat, de respecter la posologie et la durée de la prise et de contacter un spécialiste si vous envisagez un traitement sur du long terme.

Découvrez notre collection de livre sur ce thème :

 

Sur le même thème :

 

 

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !