Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Les huiles alimentaires

mis à jour par le 03/09/2013

huiles-alimentaires

Les huiles alimentaires

L’huile est un terme générique désignant l’ensemble des matières grasses liquides à température ambiante, non miscible dans l’eau et de densité plus faible que celle-ci.
Il existe deux types d’huile : les huiles alimentaires et celles de massage. Vous ne serez certainement pas étonné si je vous dis que nous allons parler de la première catégorie.

Quels sont les différents types d’huile ? Laquelle est la meilleure pour la santé ? Laquelle doit-on utiliser pour la cuisson des aliments et quelle autre doit-on utiliser pour les assaisonnements ? Venez le découvrir avec nous…

Les différents types d’huile


Il existe une très grande variété d’huiles et leur différence réside dans les matières premières à leur origine. Les principales huiles sont :

  • L’huile d’olive extraite des olives. Elle accompagne les salades, sert pour la friture et assaisonne les plats chauds en tout genre. Elle est très utilisée dans le régime Crétois notamment.
  • L’huile de tournesol obtenue à partir des graines de tournesol. Elle peut être utilisée aussi bien cuite que crue : en assaisonnement, lors de la préparation de gâteaux ou encore pour faire frire des aliments.
  • L’huile de palme extraite de la pulpe des fruits du palmier à huile. C’est l’huile végétale la plus consommée au Monde : elle est très utilisée par les grands industriels de l’agroalimentaire (céréales, margarine, crèmes glacées, biscuits…) à cause de son faible coût.
  • L’huile de noix issue du pressage de noix. Elle est utilisée uniquement en assaisonnement et apporte un bon goût fruité aux salades. Elle doit être conservée à l’abri de la lumière et de la chaleur.
  • L’huile de colza obtenue par trituration des graines de colza. Elle est réservée aux assaisonnements, mais peut éventuellement être utilisée pour la friture car elle est relativement stable à la chaleur. Elle a un goût neutre mais rehausse cependant la saveur des aliments qui l’accompagnent.

 banniere-service premium
 

 

Huiles et santé

Toutes les huiles sont composées de 100% de matières grasses et les acides gras apportés par ces lipides sont indispensables au développement de l’Homme : on parle ainsi d’AGE (Acides Gras Essentiels). Il en existe 2 types : les omégas 3  (?3) et les omégas 6 (?6) et c’est notamment cette teneur en AGE qui détermine la qualité des huiles.

C’est ainsi que l’huile de colza a un rôle protecteur contre les maladies coronariennes et les cancers, que l’huile d’olive a un effet antioxydant favorable à l’activité neuromusculaire, que l’huile de tournesol aide à la lutte contre le diabète et certaines maladies dégénératives et enfin que l’huile de noix est bonne pour la santé cardiovasculaire.

L’huile de palme est elle nettement moins « bonne élève ». En effet, sa consommation contribue à augmenter le taux de mauvais cholestérol favorisant ainsi le risque d’apparition des maladies cardiovasculaire. Par ailleurs, sa production a des conséquences irréparables sur l’environnement : destruction de forêts tropicales, rejet important de CO2 dans l’atmosphère…


Il faut donc veiller à ne pas consommer trop de produits riches en huile de palme.

 

Conclusion

En un mot, pour maigrir tout en assurant un apport en lipides favorable au bon fonctionnement de notre organisme, il faut :

  • Améliorer la qualité des lipides consommés
  • Utiliser préférentiellement les huiles de colza, de noix ou d’olive pour les assaisonnements
  • Favoriser les huiles d’olive et de tournesol pour la cuisson ou la friture des aliments
  • Consommer du poisson gras (saumon, hareng, sardine) au moins 2 fois par semaine

 

Retrouvez également nos articles sur :

 

Sophie Daguenet, nutritionniste

 photo-sophie-daguenet

Pour retrouver l'ensemble des nutritionnistes partenaires de Ligne en ligne, visitez notre annuaire !

Retour à la liste des articles

 Découvrez les articles et exercices sportifs Ligne en Ligne 

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !