HIIT : Les 6 Meilleurs Programmes De Musculation Express

mis à jour par le 21/02/2019
Rsz muscu exprss

Marre d’enchaîner les séances de sports monotones, sans résultats vraiment concrets ? Pas envie de vous inscrire à une salle de sport ? Pas assez de temps à consacrer à l’exercice physique, malgré toute votre bonne volonté ? Et bien il y a désormais une réponse à ça : le HIIT. Venue des USA, cette méthode d’entraînement hyper-intense allie séances très courtes et résultats maximum, sans avoir besoin de vous inscrire à une salle de sport. C'est LA solution pour réunir perte de poids et tonicité.
 

C'est quoi le HIIT ? 

 
Le High Intensity Interval Training, ou entraînement fractionné à haute intensité, fonctionne de façon très simple : séances d'entraînement courtes (de 5 min à 30 min), efforts intenses, temps de récupération très réduits. Il vise à dépenser un grand nombre de calories en peu de temps, tout en tonifiant la musculature. D'après de nombreuses études scientifiques, ce serait plus efficace que de faire des séances d’endurance longues à basse ou moyenne intensité.
 
Adieu les footings monotones d'une heure ? Peut-être. Car ici les les séances sont courtes mais très intenses, à faire à domicile avec peu ou pas de matériel. Plusieurs programmes généralement téléchargeables sous forme de pdf promettent des résultats spectaculaires alliant rigueur, sport intense et parfois alimentation. 
 

Comment ça marche ?

 
Le séances de HIIT sont très variées mais elles respectent globalement toutes le même schéma. Chaque séance commence par un échauffement , une répétition 5 à 10 fois d'un exercice avant un retour à une situation normale. Le temps maximum par entrainement est généralement de 25 à 30 minutes. Les exercices proposés durant un HIIT alternent entre phases d'effort intense et phases d'effort moyenne. Le HIIT est donc très intense, c'est pour cela qu'il est conseillé aux individus ayant déjà une assez bonne condition physique.
 

Pourquoi ça marche ?

 
Le HIIT est un entrainement qui crée une rupture avec les formats traditionnels car il brûle de nombreuses calories en peu de temps d'effort. De récentes études américaines ont montré que les HIIT réduisaient de manière plus importante les graisses abdominales que les exercices traditionnels. Même si cela marche très bien : 80% de vos abdos sont réalisés dans la cuisine. En effet, une alimentation saine et équilibrée reste la base de toute perte de poids durable. 
 

Notre sélection

 
Ligne en Ligne a concocté pour vous une sélection de 6 programmes populaires : 
 
 - Top Body Challenge - Sonia Tlev
Programme de 12 semaines d’entrainement étape par étape. L’objectif est d’obtenir un corps tonique tout en perdant du poids. Les exercices du programme sont à réaliser chez soi et permettent de cibler la perte de graisse et d’augmenter l’énergie.  
 
 
- Bikini Body Guide  - Kayla Itsines
Programme sportif pour affiner le corps  de 12 semaines. De nombreuses illustrations des exercices sont présentes à l’intérieur. Les exercices sont détaillés étape par étape. Le guide propose aussi des conseils nutrition et diététique en complément.
 
 
- Insanity
Programme de musculation intense, qui promet en 60 jours les résultats d’un an d’entrainement. Insanity prône un travail du corps en capacité maximale contrairement aux programmes traditionnels qui se déroulent à un rythme modéré avec quelques accélérations. Le pack regroupe un calendrier, un plan nutrition et un guide de démarrage.
 
 
 
- Sore to the core - Alexa Jean Brown
Cet ebook propose un programme de 4 semaines avec des exercices de musculation a haute intensité, des exercices détaillés et quelques recettes miracles pour parvenir à l’objectif. L’objectif est d’obtenir un corps tonique rapidement et de perdre du poids. Les différents programmes sont spécifiques à certaines parties du corps.
 
 
- Fit Girls Guide
Ce guide regroupe plusieurs programmes. Du Fit Girl Detox au Fitkini Body Challenge, tous ces ebook proposent des programmes illustrés avec des menus, des exercices qui s’effectuent sur la durée et progressivement. Les programmes se présentent comme votre meilleure amie pour vous accompagner durant les challenges.
 
fit girl's guide
 
- Tone it up
Ce guide vous accompagne durant 8 semaines à travers des challenges quotidiens, des exercices de musculation et des sources d’inspiration. Le plus de ce programme ? Chaque semaine une gagnante est désignée à travers les photos de cuisine saine ou d’exercice sélectionnées. Ce programme comporte un guide nutritif, un calendrier d’exercices et beaucoup plus.
 
bikini program
 
 
 
Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !