-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Grossesse et nausées

mis à jour par le 18/10/2013

 grossesse-nausee

 

Les nausées, vous connaissez depuis que vous êtes enceinte. Elles touchent la moitié des femmes dès les premières semaines de grossesse et peuvent parfois gâcher les premiers moments de la grossesse. Si elles disparaissent généralement à la fin du premier trimestre, il existe quelques astuces pour réduire leur intensité. Ligne en Ligne vous livre ses meilleurs conseils…

 

Pourquoi les femmes enceintes sont elles sujettes aux nausées ?

Le bouleversement hormonal que l'on subit au début de sa grossesse est la principale raison de ce désagrément. C’est surtout l’augmentation du taux d’hormone HCG qui provoque les nausées. Sa quantité croît durant les trois premiers mois, ce qui est d’ailleurs le signe que la grossesse évolue bien, et son taux se stabilise à partir du deuxième trimestre.

 

De plus le système olfactif de la femme enceinte est modifié dès les premières semaines de la grossesse et devient beaucoup plus sensible. Ainsi, certaines odeurs qui auparavant pouvaient vous être agréables ou sans conséquences particulières, deviennent gênantes et provoquent ces fameuses nausées. La délicieuse blanquette de veau de votre mère, l'odeur de l'essence ou encore le parfum de votre homme vous paraissent tout à coup insupportables !


Enfin les acidités, la fatigue ou encore le stress accentuent les maux de cœur.
 

10 conseils de Ligne en Ligne pour bien gérer les nausées

 

1 Restez relax!


Les nausées peuvent augmenter lorsque l'on s'agite trop, alors prenez votre temps ! Essayez de vous reposer le plus souvent et faites de petites siestes pendant la journée.

 

2 Mangez doucement et régulièrement


Attention aux longues périodes sans rien dans le ventre. Prenez un vrai petit déjeuner, une collation à 11 h, un déjeuner, un goûter et un dîner (plus éventuellement un encas un peu avant de vous coucher). Le ventre vide est le meilleur moyen d’avoir des nausées. Et ne faites pas d'excès : il vaut mieux faire de petits repas fractionnés.

 

3 Faites un peu d’exercice quotidiennement


Avoir des nausées n'est pas synonyme d'inactivité ! Trouvez des activités… sans vous bousculer ! La gym douce par exemple est un bon moyen de rester en forme sans trop forcer. 

 

 

 

 

4 Evitez les odeurs trop fortes


Fuyez tous les aliments qui dégagent de fortes odeurs ! Et si besoin est, n'hésitez pas à mettre des désodorisants spéciaux dans votre frigo ou votre machine à laver la vaisselle.

 

5 Faîtes-vous aider


La cuisine, le ménage, le repassage sont des activités qui peuvent favoriser l'apparition des nausées. Alors faites vous aider ou seconder par quelqu'un ! Le futur papa par exemple...

 

6 Mangez des féculents


Ils vous apporteront de quoi recharger les batteries sans pour autant vous soulever le cœur car ils sont souvent très peu odorants ! On pensera aux pâtes, riz, pain complet, semoule, blé, quinoa par exemple.   

 

7 Le potage, c'est plus sage


Optez également pour des soupes, idéal pour consommer des légumes et être rassasiée sans nausées.

 

8 Pas de remèdes de grands-mères


Ne prenez pas de tisanes, compléments alimentaires ou remèdes de grands-mères sans en avoir parlé à votre médecin. Celui-ci pourra vous prescrire quelque chose de mieux adapté à vos besoins.

 

9 Le tabac, c'est tabou


La cigarette risque de vous donner des hauts le cœur, mais en plus c’est très nocif pour votre futur bébé. A éviter.

 

10 Pause café = nausée assurée !


Evitez la caféine et notamment le café chaud. Privilégiez l'eau ou les jus de fruits.



Si les nausées sont vraiment handicapantes ou si elles persistent au-delà du premier trimestre, il ne faut pas hésiter à en parler au médecin qui vous suit.

Sur le même thème :

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !