Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Lutter contre le grignotage

mis à jour par le 31/03/2015

 grignotage

Difficile de dire non à des sucreries même lorsque l'on suit un régime. Nous sommes nombreux et nombreuses à rechercher des solutions "miracle" pour éviter le grignotage. Ligne en ligne a mené une petite enquête à ce sujet pour ses lignonautes.

 

Grignotage et coupe faim

Beaucoup de contemporains sont devenus esclaves du grignotage. En effet, il est difficile de se défaire de cette mauvaise habitude qui nous empêche non seulement de maigrir mais nous fait aussi prendre du poids.  Cette habitude alimentaire est due au stress ou à l’ennui par exemple. C’est également une échappatoire pour oublier nos fatigues quotidiennes. Manger hors des repas est déconseillé car cela est néfaste pour notre santé. Pourquoi ? Lors du grignotage, on a tendance à manger des choses qui sont très accessibles et tentantes telles que les chocolats, les sucreries, les chips…  Ce sont en général des aliments très riches en calories et très gras. Par conséquent, ils sont très mauvais pour notre organisme et absolument pas équilibrés.
 

Comment éviter le grignotage ?

  • Il faut consommer des aliments riches en fibres car ces dernières vous donnent un sentiment de satiété. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de privilégier les légumes ainsi que les fruits.Quelques exemples d'aliments riches en fibres : légumineuses (lentilles, pois cassés, haricots secs...), pruneaux, pommes, figues, kiwis, avocats, mûres...
  • Les fruits riches en pectines : les pectines sont des fibres qui, dans l'estomac, forment une sorte de gel augmentant la sensation de satiété. Certains fruits procurent une satiété plus importante que d'autres. C'est par exemple le cas de la pomme. À noter que les fruits demandent un effort de mastication qui renforce encore leur pouvoir satiogène.
  • Consommez également des aliments riches en protéines. Lors de son indigestion, les protéines déclenchent la synthèse de glucose par l’intestin qui donne cette impression d’être rassasié.
  • Les céréales riches en glucides complexes : les pâtes, le riz, le blé, sont des céréales riches en sucres lents qui rassasient rapidement et durablement. Si vous privilégiez les versions complètes de ces céréales, l'effet coupe-faim sera renforcé en raison d'un apport plus important en fibres.
    À consommer souvent, en petites portions et sans forcer sur l'ajout de matières grasses ou de sauces.
  • Essayez de vous occuper quand l’envie de grignoter vous prend. Cela vous permettra de ne plus y penser pendant au moins un petit moment. Quelques idées : lire, faire du sport, écouter de la musique, faire une bonne balade, s'occuper de son jardin, prendre un bain...
  • Buvez au moins 1,5L d’eau par jour. Le magnésium présent dans l’eau non seulement agit comme coupe faim mais il aide à lutter contre la fatigue. Si vous avez du mal avec l'eau en bouteille, buvez du thé !
  • Evitez d’acheter des sucreries et autres aliments que vous avez tendance à grignoter comme les biscuits, gâteaux apéritifs ou chips. Au pire, réservez un placard à cet effet avec un cadenas et donnez la clé à votre conjoint.
  • Mangez correctement lors de vos trois repas : petit déjeuner, déjeuner et dîner. Il faut surtout éviter de sauter un de ces repas.Une collation est autorisée à 16h ou 17h. Entre les repas, forcez-vous à ne pas ouvrir le frigo ou les placards.
  • Lors de votre goûter, favorisez des aliments sains tels que les fruits secs et des yaourts. Rationnez-bien votre collation et évitez de la prendre devant la télévision qui donne souvent envie de manger plus et plus longtemps.
  • Evitez les sources de stress. Lorsque vous avez passé une journée difficile au travail ou que vous avez appris une mauvaise nouvelle, essayez de vous détendre en faisant une séance de yoga ou en prenant un bon bain aux huiles essentielles. Combattez le mal à la racine !
  • Astuce de la vie quotidienne : brossez-vous les dents après chaque repas. Vous aurez moins envie de manger rapidement. Pas de brosse à dents ? Utilisez un chewing-gum à la menthe ou au menthol, sans sucre évidemment. 


D’autres préfèrent  consommer des "coupes-faim" pour apaiser leur envie de manger. Ce sont en général des médicaments qui aident à calmer et diminuer ce sentiment de faim comme la pilule Alli , par exemple. Chez Ligne en Ligne, nous déplorons ces solutions que nous trouvons un peu "extrêmes" car elles ne favorisent pas l'équilibre alimentaire et entraînent une addiction à plus ou moins long terme. Cependant, il existe des coupes-faim sains et naturels qui permettent de lutter efficacement contre le démon du grignotage. 

 

Les aliments qui donnent ce sentiment de satiété

  • Le blanc d’œuf, c’est l’un des aliments contient le plus de protéine sois plus de 15%, de plus il n’est pas calorique contrairement au jaune d’œuf qui est déconseillé lors des régimes.
  • La pomme, riche en fibre, elle équilibre le taux de sucre dans le sang ce qui coupe les petites faims. Idéale à transporter dans son sac à main !
  • L’agar-agar, les japonaises qui suivent un régime l’ajoutent dans pratiquement tout ce qu’elles mangent. Car cette substance faite à  base d’algue rouge gonfle quand elle rentre en contact avec de l’eau,  ce qui donne ce sentiment de satiété. Par ailleurs cette substance gélatineuse ne contient pratiquement pas de calories. En savoir plus sur l'agar-agar.
  • Les amandes, une étude a prouvée que ce fruit sec diminue l’appétit car il est riche en protéines et en fibres. Il a été prouvé qu’une poignée d’amande ne faisait pas grossir. Alors si vous préférez les amandes aux pommes, n'hésitez plus. 
  • Le Konjac, cette plante issue du Japon forme un gel dans l’estomac qui génère une diminution de l’appétit. Sa texture visqueuse diminue l’absorption de la graisse et du sucre dans le corps. En outre, il contient 0 calorie. En savoir plus sur le konjac.
  • La garcinia, également appelée parfois Guttier, est une plante originaire d'Asie et d'Australie. Elle donne un fruit dont l’écorce est utilisée depuis des siècles à des fins thérapeutiques et favoriserait la perte de poids en maintenant la satiété. En savoir plus sur la garcinia. 
  • La maca est une plante longtemps utilisée pour favoriser la virilité et la fertilité en Amérique Latine notamment. Aujourd’hui, on lui accorde de nombreuses vertus thérapeutiques qui intéressent particulièrement les sportifs. En savoir plus sur la maca.
  • La spiruline,est un aliment naturel non raffiné et un allié de premier choix dans la recherche d'une condition physique optimale. Par son apport en fer et en beta-carotène elle est un complément alimentaire majeur pour les sportifs notamment pour prévenir et traiter les anémies ainsi que les risques de surentrainement. En savoir plus sur la spiruline.
  • La baie d'acai :  il s’agit de petites baies violettes récoltés dans la forêt d’Amazonie, au goût de chocolat et de baie sauvage.  Leur composition essentielle : antioxydants, acides aminés, et acides gras essentiels. Les baies d’Acai sont présumées avoir des bienfaits pour le système nerveux mais aussi dans des cas de diabète, d’inflammation et de cancer. Etant une bonne source de fibres, elles contiennent également du calcium, du fer, du phosphore, du potassium, des acides gras oméga-6 et 9 et des vitamines B1, B2, B3, C et E. En savoir plus sur la bai d'acai.  
  • La stévia est un édulcorant naturel extrait de la plante Stévia Rebaudiana. Elle possède des effets 200 à 300 fois plus sucrants que le sucre normal. En savoir plus sur la stévia.
  • La pomme de terre, étant à la fois un légume et un féculent, elle dispose des caractéristiques de ces deux familles. La fibre a la propriété de gonfler et prendre de la place dans l’estomac. Quant aux féculents, ils prennent du temps à se digérer. On peut ne pas avoir faim pendant plus de 4 heures après avoir consommer des pommes de terre. Pencher plutôt pour une cuisson à vapeur ou à l’eau car frite, elle contient trop de calories.
  • Le fucus, tout comme l’agar-agar et le konjac, est une algue qui grossit en contact avec l’eau. Elle prend donc de la place dans notre estomac ce qui calme l’appétit.
  • Il existe aussi des produits faits à base de la plante Hoodia Gordonii qui est connu pour ses vertus roboratives.

 

Notre mode de vie actuel nous pousse à grignoter. Étant bien souvent pressés, nous avons tendance à sauter nos repas. Les raisons sont nombreuses pour se défaire de cette mauvaise habitude. Le grignotage abime nos dents, nous fait prendre du poids… La liste est longue. Armez-vous de motivation et de nos bons conseils pour combattre le grignotag

 

Votre coach Thomas

 

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif

 

Manque motivation ? Découvrez les conseils de notre coach

 

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce au suivi personnalisé d'une diététicienne, découvrez le Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !