Goji : la baie miracle

mis à jour par le 28/04/2017
Goji

Plante du bonheur, fruit du sourire ou de la jeunesse éternelle, la baie de goji possède plein de jolis petits surnoms délicieux et vendeurs. Impossible de résister à cette petite plante adorable. Son nom scientifique est lycium barbarum (moins mignon) et elle appartient à la famille des solanacées, tout comme ses grandes sœurs les tomates, aubergines et pommes de terre.

Bon, sur le papier, la baie de goji a tout pour plaire : anti-fatigue, anti-vieillissement, protection du foie, des reins et des yeux, stimulation du système immunitaire, anti-infertilité, fer à repasser, lave-linge, sièges chauffants. Nous sommes en présence d'une baie médicinale toute option, que les Chinois et les Tibétains utilisent depuis plus de deux millénaires.

Toute cette perfection, nous, ça nous intrigue. Ça cache forcément quelque chose, non ?

 

Curriculum Vitae de la baie de Goji

Pour une utilisation interne uniquement : inutile de vous tartiner avec ou de vous en mettre dans les yeux. Premièrement parce que ça colle. Et deuxièmement parce que ça ne sert à rien. La baie de goji ne se consomme que par ingestion (baies fraîches ou séchées, jus, poudre, gélules).

Un concentré de micronutriments : si les études ne prouvent encore que peu de choses, ce dont on est sûr, c'est la composition de la baie de goji. Sa particularité est qu'elle regroupe à elle seule une grande quantité d'antioxydants :

- bêta-carotène (renforcement du système immunitaire)

- vitamines C et E (pour l'énergie et contre le vieillissement)

- phytostérols (anti-cholestérol)

- oligo-éléments (zinc, cuivre, sélénium, phosphore contre le vieillissement)

- bêta-sitostérol (anti-inflammatoire)

calcium

- fer

magnésium

- etc.

Infection des voies respiratoires : les études tendent à prouver que l'utilisation de la baie de goji dans le traitement des infections des voies respiratoires par la médecine chinoise depuis deux millénaires était fondée. Elle aurait en effet des propriétés antimicrobiennes, antifongiques et antivirales.

Contre la fatigue chronique ou passagère : en cure, sa composition riche permettra, en deux semaines, d'améliorer significativement votre énergie, votre endurance et l'oxygénation de votre sang au quotidien, à raison de 10 à 15 baies par jour. Contenant une grande quantité de vitamine C, évitez de les consommer le soir. Prises le matin, elles vous permettront de faire le plein d'énergie pour la journée et favoriseront un sommeil réparateur.

Propriété anti-cholestérol : les nutriments présents dans la baie de goji permettent de prévenir les maladies cardio-vasculaires, la tension artérielle, diminuer la présence de sucre dans le sang (elle est recommandée pour les diabétiques), améliorer l'assimilation du calcium et enfin, donc, diminuer le taux de mauvais cholestérol.

Notons également que les baies de goji sont déconseillées aux femmes enceintes et aux personnes prenant des anticoagulants. 

 

Effet marketing

Malgré tout ce que l'on entend et les messages propagés, aucune étude sérieuse ne vient appuyer les hypothèses selon lesquelles la baie de goji aurait des effets avérés anti-cancer, anti-infertilité, augmentant la libido, améliorant la vision etc.

Si la baie de goji contient assurément quantité de bonnes choses, y compris des composés qui ont eu un effet sur les rongeurs de laboratoires au niveau de la fertilité ou du vieillissement, les études montrent bien que sous forme de baies, de poudre ou de jus, les mêmes effets ne peuvent être prouvés sur l'homme.

Les spécialistes s'accordent également pour dire que si la baie de goji contient en effet de nombreux micronutriments extrêmement bénéfiques pour l'organisme, d'autres baies comme le bleuet ou la framboise en sont tout aussi riches, disponibles en Occident et ont donc un impact moins grand sur l'environnement.

L'exotisme compte donc pour beaucoup dans l'engouement généralisé des occidentaux pour cette baie venue d'ailleurs.

Notons également que le prix au kilo de ces baies peut aller jusqu'à 65€. La prochaine fois que vous passez devant des framboises, relativisez ! De plus, devant l'augmentation de la demande mondiale, la culture de la baie de goji est devenue un business, où chacun cherche à faire sa place : si vous désirez acheter des baies de goji, prenez les "bio" de préférence, et évitez les achats sur internet (intraçables, les baies peuvent contenir des sulfites et des insecticides en quantité dangereuse).

 

Où en acheter ?

Ligne en Ligne a selectionné pour vous une boutique en ligne proposant des extraits naturels de baies de Goji .=> Goji (Lycium barbarum)

 

On ne retire pas à cette baie tous les bienfaits qu'elle peut apporter à l'organisme. Attention cependant à l'effet marketing de cette baie qui a déferlé sur l'occident dans les années 90 et qui ne cesse de se faire une place dans nos étagères depuis.

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être aidé(e) pour perdre du poids grâce à un suivi personnalisé, découvrez le Coaching Minceur Ligne en Ligne.

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !