Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Gayelord Hauser

mis à jour par le 18/06/2013

Gayelord Hauser (1895-1984) a révolutionné la diététique dans les années 50 en prônant le lien entre l’alimentation et la santé. Diététicien personnel de grandes stars pendant de nombreuses années, un régime est aujourd’hui inscrit à son nom : le régime Gayelord Hauser.

Selon lui, « La diététique embellit le visage et le corps, mais aussi et surtout la vie ! »

Ses théories révolutionnaires sur la diététique insistaient sur la nécessité, pour bien se nourrir, de consommer des aliments naturels riches en vitamine B (levure de bière), vitamine A et C (jus de carotte).

 

La marque Gayelord Hauser

Aujourd’hui Gayelord Hauser est une marque qui a su s’adapter à la demande d’un nouveau profil de consommateur en proposant toutes sortes de compléments alimentaires et de produits minceur, mais selon nous un peu éloignés des idées du fondateur.

La marque possède son propre site internet pour un coaching minceur et propose une multitude de produits pour le bien être, la santé, la beauté et bien entendu…la minceur.

 

Que reste-t-il de la philosophie de Gayelord Hauser ?

Le diététicien Gayelord Hauser préconisait à la base de bien se nourrir avec des aliments naturels, or les produits diététiques élaborés par la marque ne sont pas si naturels que cela, ils sont avant tout des produits raffinés. Ils contiennent peut être moins de mauvaises graisses mais sont au final aussi caloriques que n’importe quels autres biscuits. Ainsi, vous goinfrer de ces produits ne vous fera pas maigrir comme beaucoup de personnes le pensent…mais bien au contraire, une surconsommation vous fera grossir ! Et pourtant ce sont des produits dits diététiques…

Finalement, le régime Gayelord Hauser n’est autre qu’un régime hyperprotéiné, semblable à de nombreux régimes (citons le fameux régime Dukan), que nous ne préconisons pas, d’autant plus que les produits coûtent cher.

En effet, une alimentation hyperprotéinée entraîne :

  • de nombreuses carences en vitamines et minéraux,
  • une augmentation de l’acidité dans le sang, ce qui fatigue au long terme le rein,
  • une restriction qui débouche sur de la frustration et donc par la suite sur des craquages alimentaires et une reprise de poids à l’arrêt du régime,
  • une perte de contrôle des aliments interdits, ce qui entraîne ce fameux effet yoyo des régimes.

Le régime se décline en 3 phases : une phase active, une phase de transition et une phase de stabilisation. Les apports caloriques et les durées des phases varient selon son profil, et notamment si l’on souhaite une perte de poids rapide au départ pour se motiver.

Un tel type de régime n’amène pas à se poser les bonnes questions quant à son alimentation et son mode de vie. Il n’amène pas à comprendre ce qu’est l’équilibre alimentaire et les sensations alimentaires.

De plus, la marque propose des produits type drainants, brûles graisses ou encore coupes faim. Or nous n’aurons de cesse de vous rappeler que les brûles graisse n’existent pas et ne sont que pure stratégie marketing. Quant aux coupe faim, ils ne sont pas nécessaires puisque le but pour vivre sereinement est de se refamiliariser avec ses sensations de faim et de satiété et de créer son propre équilibre.

Finalement, la marque Gayelord Hauser s’est adaptée à des fins marketing à cet engouement pour les régimes hyperprotéinés. Il n’est pas utile de rappeler pourquoi nous ne préconisons pas ce type de régime puisque vous le savez maintenant, l’équilibre alimentaire et le sport sont notre égérie !

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !