Garder la forme en toute circonstance

écrit par le 07/11/2014
Fotolia 61964159 xs

Qui ne s'est jamais plaint d'être fatigué ? Et pourtant, la fatigue chronique est loin d'être une fatalité. À travers des petits gestes quotidiens, vous vous sentirez plus en forme que jamais. Il ne suffit de pas grand-chose pour se sentir bien !

 

Pourquoi suis-je fatiguée ?

La première cause de fatigue est bien entendu le manque de sommeil. On ne le dira jamais assez, mais se coucher trop tard, regarder des écrans (télévisons, ordinateurs, téléphones) toute la soirée, se lever et se coucher à des heures irrégulières contribuent au manque de sommeil.

L'hiver, il fait froid, il fait nuit rapidement, la lumière nous manque. On ne le sait peut-être pas, mais le manque de lumière peut être source de fatigue pour le corps, qui peut même conduire à une vraie carence en vitamine D. C’est pour cela que peu de monde échappe à la petite déprime hivernale.

Le changement de saison, quel qu'il soit, fatigue lui aussi énormément. Les variations de températures et de luminosités perturbent notre horloge biologique plus que l'on croit. En effet, celle-ci doit se caler sur un nouveau rythme.

L'hygiène de vie compte aussi énormément. Une alimentation trop riche en sucres et en graisses fatigue le système digestif, qui doit faire de plus gros efforts pour assimiler ces aliments. De même que l'absence d'exercice physique. Eh oui ! Cela peut paraître paradoxal, mais moins l'on fait de sport, plus vite le corps se fatiguera, car le moindre effort quotidien deviendra coûteux pour le corps.

Si malgré tout, la fatigue persiste, consultez votre médecin. Vous souffrez peut-être de carences, ou d'un problème plus grave, comme d'une perturbation de la thyroïde.

Heureusement, il existe toute une série d'astuces permettant de pallier ces petits tracas du quotidien qui peuvent vite nous empoisonner la vie.

 

Les gestes pour garder la forme

Avant tout, ayez un bon rythme de sommeil. Couchez-vous et levez-vous à des heures régulières tout au long de la semaine. Même si c'est tentant, la grasse matinée est à proscrire le week-end. Comme les enfants, instaurez un rituel au coucher : éteignez les écrans (télévision, smartphone, tablette) environ une demi-heure avant, préférez des lumières douces et peu agressives, et plongez-vous dans un bon livre (pas d'horreur !). Et surtout, surtout, écoutez votre corps. Aux premiers signaux de sommeil, il ne faut pas hésiter à aller se coucher.

Pensez aussi à votre quotidien. 30 minutes d'exercice par jour, c'est largement faisable si on y pense : escalier, marche au lieu des transports en commun... Cette petite dépense énergétique quotidienne vous plongera dans une détente corporelle propice à l'endormissement. Attention toutefois à ne pas programmer votre séance de sport trop tardivement : passés 20 h, cela peut avoir l'effet inverse.

N'oubliez pas l'alimentation : fruits, légumes au quotidien devraient vous mettre en meilleure forme physique. Au diner, évitez les crudités et les aliments gras, qui provoquent une digestion difficile. Préférez des légumes cuits et des féculents, parfaits pour l'endormissement. Pensez aussi aux compléments alimentaires, qui peuvent être d'un grand secours. Mais ne pas hésiter à consulter un médecin si cela continue. Ces petites astuces peuvent vraiment vous changer la vie, alors pensez-y !

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !