-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

La garcinia

mis à jour par le 03/09/2013

 garcinia

La Garcinia, meilleur brûleur de graisse naturel ?

La Garcinia, également appelée parfois Guttier, est une plante originaire d'Asie et d'Australie. Elle donne un fruit dont l’écorce est utilisée depuis des siècles à des fins thérapeutiques et favoriserait la perte de poids en maintenant la satiété. Qu’en est-il réellement ? La Garcinia a-t-elle des effets secondaires ? Peut-on la recommander ? Ligne en Ligne a mené l’enquête.

Comment fonctionne la Garcinia ?

Des études ont montré que l’acide hydroxycitrique (AHC), l’ingrédient actif de la Garcinia, inhibe l’action d’une enzyme essentielle à la synthèse du gras. Cette substance pourrait, par conséquent, empêcher le stockage des graisses dans l’organisme, particulièrement lorsque l’on suit un régime riche en glucides.
Concrètement, selon ces études, les extraits de Garcinia empêcheraient l'accumulation de graisses, diminueraient l'appétit et augmenteraient en même temps la consommation de glucose. De ce fait, l'industrie de la minceur utilise aujourd’hui de plus en plus cette plante pour développer des produits amaigrissants.

Y-a-t-il des effets secondaires ?

  • Effets indésirables potentiels mais passagers :  maux de tête, diarrhées ou flatulences.
  • La Garcinia n’est pas recommandée lors d’une grossesse ou d’un allaitement.
  • Attention aux mélanges ! Il est totalement contrindiqué de consommer la Garcinia en grande quantité en accompagnement d’un autre traitement médical, plus particulièrement les traitements anti-cholestérol.

 

La garcinia est-elle vraiment efficace ?

  • Tout d’abord, il semblerait que les études portées sur la Garcinia soient parfois contradictoires quant à son effet inhibiteur sur le stockage des sucres sous forme de gras. Certains critères lors des tests pourraient fausser les résultats comme la quantité de fibres ou de glucides consommée pendant les tests.
  • De plus, il semblerait que l’action de l’acide hydroxycitrique (AHC), la substance active que renferment les extraits de Garcinia, soit moins évidente chez l’Homme que chez  l’animal. En effet, l’Homme possède un système de stockage des graisses plus complexe, qui ne dépend pas uniquement des glucides.  
  • Enfin, la dose de Garcinia consommée jouerait un rôle très important concernant la perte de poids. Il faudrait ainsi un minimum de 500mg, 3 fois par jour pour voir des résultats probants. Or, la plupart des produits minceur du marché n’en contiennent qu’une dose légère.

 

Précautions à prendre

  • On peut trouver la Garcinia sous différentes formes (gélules, ampoules…). Il faut vérifier la teneur de ces produits en AHC, qui doit être comprise entre 50 et 60%, surtout dans l’objectif d’une perte de poids.
  • Le choix de consommer ou non ce produit vous revient. Cependant, Ligne en Ligne vous conseille vivement de consulter un médecin avant de franchir le cap. Certains organismes sont en effet plus fragiles que d’autres.
  • Par ailleurs, aucun traitement ne doit vous exonérer d’un travail de fond sur votre rapport à votre alimentation. Mincir durablement, c’est avant tout apprendre à mieux manger et à se réconcilier avec la nourriture.

 

Sophie Daguenet, nutritionniste

 photo-sophie-daguenet

Pour retrouver l'ensemble des nutritionnistes partenaires de Ligne en ligne, visitez notre annuaire !

Retour à la liste des articles

 Découvrez les articles et exercices sportifs Ligne en Ligne 

 

 banniere-service premium

 

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !