Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Tout savoir sur la galette des rois

mis à jour par le 03/09/2013

 galette-des-rois

Vive la galette des rois !

Le premier dimanche de janvier, c’est l’épiphanie et sa traditionnelle galette des rois ! En France, ce gâteau est le symbole de la nativité, les rois mages venant présenter ce don à la naissance de Jésus. Aujourd’hui, cette tradition a quelque peu perdu ce symbole religieux. Cela reste une fête gourmande avant tout.

Cette tradition ancestrale dure tout le mois de janvier et peut parfois s’avérer un vrai casse-tête pour celles et ceux qui viennent de commencer un régime. Car toutes les occasions sont bonnes pour sortir la fameuse galette, surtout pour souhaiter la bonne année. Outre le choix des galettes (galette nature, avec frangipane, brioché nature, fruits confits…), Ligne en Ligne fait le point sur cet aliment indispensable du mois de janvier.

 

La galette préférée : la frangipane

C’est indéniable ! La galette préférée des français est celle fourrée à la frangipane. Mais qu’est-ce que la frangipane ? Il s’agit d’une crème à base d’amandes, de beurre, d’œufs et de sucre. C’est surement la galette la plus calorique. Pour ceux qui font attention, il existe la galette simple, sans garniture constituée d’une pâte feuilletée et de sucre.

Dans le sud, la galette reine est le brioché, que l’on accommode souvent de fruits confits. C’est le dessert traditionnel par excellente

Généralement, on accompagne ces galettes de cidre ou de champagne, à consommer avec modération évidemment.

 

Attention aux quantités !

Chez Ligne en Ligne, comme d’habitude, on essaie d’éviter les frustrations au maximum car l’on sait qu’il est important de se faire plaisir, même lorsqu’on est au régime.
Cependant, la galette reste un dessert plutôt calorique ! Il est donc primordiale de se limiter : pas plus d’une part par galette (vous aurez quand même une chance d’avoir la fève) et pas plus de 2 galettes par semaine en ce mois de janvier.

En effet, la galette nature est constituée de farine, de beurre et de sucre. Quant à la frangipane, elle rajoute encore des calories. Attention aux galettes achetées dans le commerce qui peuvent s’avérer encore plus caloriques. Essayez de jeter un œil sur les étiquettes.  ). Bien sûr, la frangipane ne rend pas la galette plus légère, au contraire. De plus les valeurs énergétiques dépendent énormément de la composition de ce dessert. Celles indiquées ci-dessous sont ainsi parmi les plus faibles possibles : une part de galette fourrée frangipane achetée dans le commerce sera plus proche des 430 Kcal que des 320 Kcal !

Le bilan nutritionnel :

  • La galette des rois nature contient pour 100 grammes, en moyenne, 7g de protéine, 32g de glucides et 17g de lipides pour un total de 300 à 350 Kcal, selon les commerces.
  • La galette frangipane, elle contient pour 100 grammes, en moyenne 6g de protéine, 40g de glucides et 19g de lipides pour un total de 320 à 380 Kcal, selon les commerces.

Pour moins de calories, remplacer la frangipane par une compote de pommes maison.

 

banniere-service premium

 

 

Notre recette diététique de galette

Préparation : 45 mn

Cuisson : 45 mn

Nombre de personnes : 6 personnes

Ingrédients

 

  • Une pâte feuilletée
  • 150 g de farine
  • 100 g d'amandes en poudre
  • 300 g de fromage blanc 0%
  • 50g de sucre en poudre
  • 2 œufs + 1 blanc d’œuf
  • 2 cuillères à café d'extrait d'amande amère
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • Une fève

Préparation

 

  • Préparez la pâte pour le fond : mélangez la farine, la levure et les 80 g de fromage blanc. Formez une boule et étaler au rouleau.
  • Préparer la crème: battre 200 g de fromage blanc, ajouter les 2 œufs, les amandes en poudre, l'extrait d'amandes amères et le sucre en poudre.
  • Etalez la crème au centre de la pâte, puis y déposer la fève.
  • Déroulez la pâte feuilletée et l'assembler à l'autre pâte.
  • Badigeonnez la pâte feuilletée avec le blanc d’œuf à l'aide d'un pinceau.
  • Enfournez 15 minutes à 250°C puis badigeonnez à nouveau avec le blanc d’œuf et cuire encore 30 minutes à 200°C.

Très bonne épiphanie et bon appétit !

 

Vous souhaitez être mis au courant des nouveaux articles ? Abonnez-vous à la newsletter

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif

 

Si vous avez besoin d'être encore plus soutenue et de recevoir les conseils d'une diététicienne diplômée, je vous conseille notre Service Premium Ligne en Ligne. Le Service Premium est tout un bouquet de nouveaux services : un coaching (vraiment) personnalisé avec un point par semaine avec un coach nutritionniste, des SMS ou mails envoyés dans la journée pour se motiver, un programme sportif fait uniquement pour vous.  Nous mettons aussi à votre disposition des menus hebdomadaires et des séances de sophrologie à écouter chez soi. Il y a également des listes de course et des recettes pour vous aider pas à pas dans votre démarche. Découvrez le service dès maintenant.

 

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !