Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

La fourchette vibrante est-elle efficace ?

mis à jour par le 03/09/2013

 fourchette-vibrante

La fourchette vibrante

Une fourchette qui vous aide à manger moins? Oui, maintenant ça existe! Son inventeur Jacques Lépine, fondateur de la société Slowcontrol, vient en effet de présenter cette fourchette intelligente, made in France, au dernier salon high tech international CES de Las Vegas. Ligne en Ligne vous présente ce nouveau couvert et vous donne son avis.

 

Comment ça marche ?

Cet ingénieur des Ponts et Chaussées a équipé sa fourchette d’un système électronique relié à des capteurs, lui permettant de vibrer quand vous commencez à manger trop vite. L’objet se charge et peut tenir environs deux semaines. Pas de contrainte pour la laver, vous pouvez la mettre au lave-vaisselle si vous enlevez la carte électronique.

 

Quels sont les bienfaits d’un tel ustensile?

Cette astucieuse fourchette sera votre nouvel allié pour manger plus lentement, mâcher et enfin savourer vos repas. En 2013, tout va très vite. La durée du déjeuner est passé d'1h30 à une vingtaine de minutes devant l'ordinateur. Finis la gloutonnerie, cette fourchette vous rappellera de prendre votre temps.

 

méthode chocolat

 

Pourquoi manger lentement fait-il manger moins ?

Rappelons que manger trop vite ne permet pas aux signaux de rassasiement d'informer le cerveau. On a alors tendance à manger trop, bien au-delà de ces besoins énergétiques. Le fait de manger trop vite nous entraine également à moins mastiquer et donc à moins bien digérer. En mangeant plus lentement, on apporte plus d'attention à notre alimentation. On en tire alors plus de satisfaction, on est plus facilement rassasié. On mange donc mieux et moins. L'équation idéale pour retrouver son poids de forme.


Bonne nouvelle, une cuillère sur le même modèle serait déjà en fabrication!

 

Slowcontrol entend d'abord commercialiser sa fourchette aux Etats-Unis à partir de mars 2013, au prix de 99 dollars. Son modèle hapifork se trouve même déjà en pré-vente sur le net.

 

L’avis de notre diététicienne-nutritionniste Audrey Terel

Dans le principe d’aider à manger moins rapidement, cet ustensile me plaît. Cependant,  y a-t-il une nécessité de mettre autant d’argent pour un gadget dont on risque de se lasser au bout de quelques fourchettes?  On peut déjà s’entraîner en se forçant par exemple à poser les couverts 3 à 4 fois dans le repas. Si vous êtes plusieurs à table, calquez-vous sur le rythme de la personne qui mange le plus lentement. Ensuite, on peut déconditionner le réflexe de manger rapidement en prêtant attention à ce que l’on mange, en pensant à mâcher pour se satisfaire de toutes les saveurs des mets. Faire durer le plaisir du repas, ce moment finalement tant attendu. Ne pas bâcler le repas en faisant l’effort de  préparer une table, de s’assoir au calme, de présenter  de belles assiettes, même si vous êtes seule à table, c’est un moyen de se respecter, de prendre du temps pour soi. Etre également dans l’instant présent et ne pas penser aux mille choses qui vous restent à faire. La manière de manger est tout aussi importante que le choix des aliments.

 

Pour retrouver l'ensemble des nutritionnistes partenaires de Ligne en ligne, visitez notre annuaire !

 

Retour à la liste des articles

 Découvrez les articles et exercices sportifs Ligne en Ligne 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !