Vous êtes très certainement nombreux à ne pas avoir un large choix le midi pour la pause déjeuner, qui tourne alors très souvent autour d’un sandwich.
On pense souvent qu’il ne rentre pas au sein d'une alimentation équilibrée et qu’il a tendance à faire prendre du poids.
Et bien détrompez-vous, il est tout à fait possible de consommer un sandwich le midi sans pour autant prendre du poids.
Le choix
Préférez-le aux crudités avec du thon, jambon, dinde ou emmental plutôt que le camembert, charcuterie, pâté ou jambon beurre. Il ne faut pas pour autant supprimer ces aliments, gardez ces derniers 1 fois par semaine par exemple.
En fonction des boulangeries le sandwich peut contenir plus ou moins de mayonnaise et de beurre. Oui il en faut mais comme tout, pas en excès. Ils peuvent rapidement augmenter le total calorique du sandwich et auront tendance à camoufler le goût. L’avantage de faire soi-même son casse croûte est que vous pouvez mesurer la matière grasse ajoutée.
1 sandwich =
la portion de féculent avec le pain
la portion de légumes avec les crudités
la portion de protéine avec le jambon, dinde, poulet, thon, œufs
la portion de matière grasse avec la mayonnaise ou le beurre
Variez le type de pain pour ne pas vous lasser : aux céréales, complet, suédois, baguette.
Le plus riche restera le pain au lait.
Les paninis : ils sont souvent peu garnis donc peu rassasiant pour tenir l’après-midi mais pratique pour l’option sandwich.
Accompagnement
Si vous avez la possibilité, 1 soupe en entrée ou une barquette de crudité si vous sentez que le sandwich ne va pas vous caler.
Vous pouvez finir votre repas avec un yaourt et un fruit ou à prendre un peu plus tard dans l’après-midi.
Les formules
Les boulangeries offrent couramment la possibilité de formule avec boisson et dessert.
Rien ne remplace l’eau évidemment. Si vous ne pouvez vous passer de soda, alors préférez un soda light ou 1 jus de fruit sans sucre ajouté.
Pour les desserts, les moins caloriques restent les fromages blancs avec les coulis de fruits, les flans et les tartes de fruits.
Cela ne veut pas dire moelleux au chocolat ou Paris Brest interdits mais à consommer de façon plus occasionnelle, 1 à 2 fois par semaine.
Je mange quoi le soir ?
Il n’y a pas de profil type, tout dépend de votre faim !
Vous pouvez très bien faire un repas léger sans féculent : soupe, légumes, crudités, poisson ou viande, 1 portion de fromage ou 1 yaourt.
Si vous sentez que vous avez trop faim vous pouvez y rajouter une tranche de pain ou un peu de riz, pâtes, semoule…
Si le soir c’est pizza, le dîner du lendemain sera très certainement sans féculent ou pas la formule complète le lendemain midi par exemple.