Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Fini la monotonie des céréales au petit-déjeuner

mis à jour par le 07/08/2013

Place à la variété !

Arrêtez-vous aux rayons céréales du petit-déjeuner, il y a de quoi avoir le vertige. Blé, riz, maïs, avoine, pétales, flocons soufflés, mueslis, chocolat, miel, fruits… Il existe aujourd’hui plus de 50 variétés de céréales pour petit-déjeuner offrant une large palette de saveurs, de formes et de textures. Il y en a pour tous les goûts et cela permet de composer des petits déjeuners différents et variés en fonction de l’humeur du jour.

Apports nutritionnels

Les céréales du petit déjeuner fournissent à l’organisme des glucides, des protéines végétales, des fibres favorables à la régulation du transit intestinal, des vitamines B et certains minéraux tels que le fer, le magnésium et le calcium. Enrichies parfois en sucre, elles sont pauvres en lipides, en tout cas pour ce qui concerne le mauvais gras.

Comment les consommer ?

Elles se consomment généralement accompagnées de :

- lait froid pour garder leur croustillant ou chaud comme dans le porridge anglais

- fromage blanc

On peut également les parsemer ou saupoudrer de :

- fruits frais ou secs

- cacao en poudre ou quelques copeaux de chocolat

Une multitude de marques sont désormais présentes sur le marché et la consommation actuelle en France est de 1,8 kilos par habitant.

Comment passe-t-on de la graine aux céréales du petit déjeuner?

Lorsque nous consommons des céréales, nous mangeons en faites les graines de blé, riz, maïs, avoine qui ont subi des transformations agro-alimentaires. C’est le déroulement de ces différents types de processus, le parcours des graines à travers différentes machines qui déterminent les leurs formes.

Les graines après récolte peuvent être cuites à la vapeur, sous pression, au four, sous vides, elle peuvent être séchées, aplaties entre deux rouleaux, grillées, toastées… Certaines sont d'abord transformées en une pâte avant d'être cuites.

Quelles sont les différentes formes de céréales ?

- Les flocons

  • d’avoine : Quaker Original® 
  • de blé : Weetabix®

 

- Les pétales

  • de blé : Fitness®, blé complet : All Bran®
  • de riz : Spécial K®
  • de maïs : Corn Flakes®, Frosties®

- Les céréales soufflées

  • de blé : Smacks ®
  • de riz : Coco Pop’s®
  • de maïs : Miel Pop’s®

- Les céréales éclatées

  • de riz : Rice Krispies

- Les céréales extrudées :Cheerios®

Cette forme nécessite au préalable la formation d’une pâte à partir de farine de céréales à laquelle vient s'ajouter d'autres ingrédients (sucre, chocolat, fruits...). Cette pâte une fois extrudée peut alors prendre n'importe quelle forme (boules, anneaux...) et être fourrée ou non.

Les Mueslis, les céréales à la mode…

En pépites ou croustillants, ce sont en faites tout simplement des mélanges de céréales déjà transformées et additionnés ou non de fruits secs, de noix, de morceaux de chocolat, de sucre…

Ce sont par exemple les Country Store®, Cruesli®…

Les céréales du petit déjeuner se cuisinent...

  • Version salée

Les céréales se cuisinent aussi en mode salée. Pour la plus connue il y a la galette aux flocons d’avoine que vous pouvez décliner avec des légumes, du fromage… Ce n’est pas tout, il y a également les tartes fines aux poireaux, les muffins salés, les boulettes de viande…Le flocon est partout.

  • les desserts chocolatés et fruités...

Il y a déjà le grand classique de roses des sables en mélangeant un délicieux chocolat fondu avec des pétales de maïs. Voici d’autres astuces qui donneront du croquant à vos desserts favoris : du muesli croustillant dans un gâteau ou chocolat ou un muffin par exemple.

Pour le côté fruité ou encore en collation, un crumble express en mélangeant une délicieuse salade de fruit avec du muesli fruits rouge ou encore nos flocons d’avoine.

  • Les biscuits

Les cookies avec de délicieux morceaux croustillants de céréales ou encore des grains de riz soufflés et marshmallows pour confectionner des barres de céréales pour les enfants…

Si vous confectionnez vous même votre pain, pensez au pain aux céréales...

Comme vous l’avez constaté, il y a un grand nombre de recettes à base de céréales. Sortez de votre classique bol de céréales matinal et lait demi –écrémé !

Audrey Terel, diététicienne-nutritionniste

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !